
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les sénateurs ont voté jeudi en deuxième lecture la mise en place d’une garantie universelle des loyers (Gul), l’un des points forts de la loi Duflot sur le logement qu’ils ont modifié avec les propositions d’un groupe de travail qu’ils avaient formé sur le sujet.
Publié le par à 0 h 0
Logement : le Sénat vote en deuxiàƒÂ¨me lecture la garantie universelle des loyens
"La Gul, en premiàƒÂ¨re lecture, n’était qu’une déclaration de principe, selon le rapporteur, un communiqué de presse selon moi", a lancé le rapporteur du groupe de travail, Jacques Mézard .
"Avec nos propositions, la Gul sera financée, non par une taxe, mais par des fonds publics ; sa gestion sera confiée à un organisme public léger, et sa mise en oeuvre progressive", a-t-il souligné.
Il s’est félicité que cette solution sécurise tout autant les bailleurs que les locataires : "certains bailleurs sont dans une situation extrêmement difficile : ils ont économisé toute leur vie pour acheter un bien leur assurant leur retraite. Ne leur faisons pas de mauvais procàƒÂ¨s".
"La garantie universelle des loyers demeurera favorable aux propriétaires qui acceptent de loger des personnes précaires", a relevé pour sa part la ministre du logement Cécile Duflot. Elle "doit dénouer les tensions, favoriser les locations, sécuriser l’investissement dans l’immobilier locatif puisque la banque aura une garantie", a-t-elle dit.
Le débat au Sénat sur le projet de loi Alur -AccàƒÂ¨s au logement et un urbanisme rénové- doit durer jusqu’à samedi.
En commission, les sénateurs ont rétabli la minorité de blocage - que les députés ont rendue plus difficile à réunir -limitant le transfert aux intercommunalités des compétences en matiàƒÂ¨re d’urbanisme.
Cette minorité s’élàƒÂ¨ve à un quart des communes, représentant 10%de la population. Les députés ont préféré 45% des communes représentant au moins 45% de la population, un seuil jugé par Claude Bérit-Débat (PS), co-rapporteur du texte, "bien trop élevé car il ne permet pas de redonner aux communes, en particulier aux petites communes, un réel pouvoirde décision sur cette question".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)