
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La Chambre des propriétaires a quitté l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), avec laquelle elle était en désaccord au sujet de la garantie universelle des loyers (GUL), dispositif qu’elle juge "résolument défavorable aux propriétaires".
Publié le par à 0 h 0
Logement : la Chambre des propriétaires quitte l’UNPI pour mieux combattre la garantie des loyers (GUL)
"La Chambre des propriétaires vient de démissionner de l’UNPI, qui a vocation à regrouper l’ensemble des chambres de propriétaires immobiliers, et de les défendre aupràƒÂ¨s des pouvoirs publics", annonce-t-elle dans un communiqué vendredi.
"Depuis plusieurs années, les deux entités rencontraient de sérieuses divergences", poursuit ce texte.
Or, "la réforme annoncée des baux d’habitation dans le cadre de la loi Alur et, plus particuliàƒÂ¨rement, le projet de GUL, a parachevé le désaccord, la Chambre des propriétaires se retrouvant souvent seuleà combattre ce texte résolument défavorable aux propriétaires", estime l’organisation.
La Chambre, qui revendique 12.000 adhérents à la tête de 120.000 biens, va continuer à combattre la GUL dans laquelle elle voit une "hérésie" que le législateur doit abandonner.
Elle milite pour une assurance obligatoire, une garantie limitée aux +accidents de la vie+ (chàƒÂ´mage, maladie grave, divorce) proposée par les assureurs professionnels, dont le coàƒÂ »t serait partagé entre le propriétaire et le locataire, le bailleur conservant le libre choix de son assureur.
Selon la Chambre des propriétaires, cette formule permettrait de régler 50% des cas de difficulté de paiement des loyers. "Les autres cas relàƒÂ¨veraient de l’assurance facultative."
"Le meilleur service à rendre aux locataires, c’est de leur offrir davantage de logements à louer, tout spécialement dans les secteurs tendus", conclut l’organisation, qui espàƒÂ¨re voir l’Etat relancer l’investissement locatif.
La loi pour l’accàƒÂ¨s au logement et un urbanisme rénové (Alur), retournera les 17, 18 et 19 décembre en commission à l’Assemblée, avant d’être débattue àƒÆ’à‚ partir du 13 janvier, pour une seconde lecture.
Elle instaure, d’ici au 1er janvier 2016, une garantie des loyers publique, qui doit se substituer à la caution et sécuriser la location de logements.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)