Logement : La baisse des loyers se fait sentir.

Les loyers sont sensiblement orientés à la baisse, depuis le début 2009. C’est du moins le constat effectué par l’Observatoire des loyers Clameur sur les nouvelles mises en location, ou renouvellement de baux.

Publié le  à 0 h 0

Meilleur taux crédit immobilier

Afin d’obtenir votre meilleur taux pour votre crédit immobilier, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Et ce, même si au final, ce sera bien votre banque qui vous accordera votre prêt. Solliciter les services d’un courtier en crédit immobilier est une démarche pertinente, la meilleure offre de crédit immobilier vous permettra de négocier auprès de votre banque.
👉 Je compare les meilleurs taux de crédit immobilier

loyers 2009Loyers : une baisse sensible sur 2009

Après 10 années de progression, les loyers ont baissé de 0,8% depuis le début de l’année, selon l’étude de l’Observatoire des loyers Clameur de ce jour.

Les loyers avaient progressé de 2,1% en 2008 et de 2,7% en 2007, à la même époque. Pour Michel Mouillart, l’auteur de l’étude, à‚« sur l’ensemble de 2009, le recul des loyers pourrait être compris entre 1% et 1,5%à‚ ».

Dans le détail, l’étude constate que les loyers se sont repliés dans la quasi-totalité des types de logements, à l’exception des studios et des une pièce (+ 0,1% depuis le début de l’année, contre + 3,5% en moyenne chaque année, entre 1998 et 2009). Ainsi, les loyers des deux pièces ont baissé de 0,5%, contre + 3,4% en moyenne chaque année depuis 1998. Ceux des trois pièces et des plus grands logements (5 pièces et plus) ont reculé respectivement de 1,9% (contre + 3,1% en moyenne chaque année sur les dix dernières années) et de 2% (contre + 2,2% en moyenne chaque année, entre 1998 et 2009).

loyers 2009Loyers : L’Ile de France reste la région la plus chère pour la location immobilière

Depuis janvier, les loyers ont baissé dans plus d’une ville sur deux (50,4%). En 2008, la baisse concernait moins d’une ville sur quatre (23,8%). Ainsi, les loyers parisiens ont diminué de 0,5%. Les prix des baux ont également reculé à Bordeaux (- 4,2%), Strasbourg (-2,4%), Montpellier (-1,2%) ou Toulouse (-0,4%). A l’inverse, ils sont en hausse à Lyon (+0,7%), Nice (+1,5%) ou Nantes (+1,8%). L’étude révèle également qu’au niveau du prix au mètre carré, l’Ile-de-France demeure la région la plus chère à 17,1 euros/m2. Le Limousin ferme la marche, avec 8,4 euros/m2. La différence entre les deux régions varie du simple au double.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Logement : La baisse des loyers se fait sentir. :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Logement : La baisse des loyers se fait sentir. ? Je note Logement : La baisse des loyers se fait sentir.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Logement : La baisse des (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également