
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’UNPI (Union nationale de la propriété immobilière) a annoncé lundi qu’elle avait déposé, le 5 mai à Bruxelles, une plainte auprès de la Commission européenne contre les aides publiques françaises au secteur social du logement.
Publié le par à 0 h 0
Logement : plainte à Bruxelles des propriétaires privés contre le secteur HLM :
"L’objectif est de rétablir les conditions d’une concurrence loyale sur le marché del’immobilier locatif. Les aides d’Etat dont bénéficie le parc public ont en effet créé des distorsions de concurrence injustifiées tout en prouvant leur inefficacité au regard du but poursuivi : le logement des plus démunis", affirme le président de l’UNPI Jean Perrin dans un communiqué.
"La médiatisation de notre démarche à Bruxelles est un coup formidable", se félicite M. Perrin apràƒÂ¨s la révélation du dépàƒÂ´t de la plainte par Le Parisien-Aujourd’hui lundi.
L’UNPI considàƒÂ¨re "que les aides au parc immobilier public franàƒÂ§ais violent la réglementation de la concurrence européenne en matiàƒÂ¨re d’aides d’Etat et ceci sans respecter les ràƒÂ¨gles établies au niveau européen concernant la compensation des services d’intérêt économique général (SIEG)".
Pour l’UNPI "les bailleurs publics franàƒÂ§ais bénéficient de plus de 20 milliards d’euros d’aides par an (sans compter les aides indirectes et locales) et sont en concurrence directe avec les bailleurs privés, s’adressant de surcroàƒÂ®t à la même population".
"Tous les chiffres de l’UNPI sont faux. Seulement 13 milliards vont au secteur locatif social sur un total de 40 milliards d’aides à la pierre et aux personnes dans le domaine du logement", déclare à l’AFP Thierry Bert, délégué général de l’Union sociale de l’Habitat (USH, qui regroupe l’ensemble des organismes HLM).
Pour M. Bert "il n’y a pas 700.000 HLM vides ou sous-occupés comme l’affirme l’UNPI mais seulement 160.000 logements vacants, essentiellement parce qu’ils se trouvent dans des zones en rénovation urbaine ou dans des régions affectées par un effondrement industriel ou un exode rural".
Cette offensive médiatique survient au moment oàƒÂ¹ l’UNPI s’opppose au décret d’encadrement des loyers dans le secteur privé que le gouvernement devrait publier fin juillet.
L’UNPI, qui revendique 250.000 adhérents, se présente comme la seule organisation représentant les propriétaires immobiliers privés.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)