
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La très grande majorité des Français (80%) veut réduire sa facture énergétique, qui a atteint une moyenne de 1.403 euros par ménage en 2012, mais seulement 12% des ménages interrogés ont fait des travaux dans ce sens, selon une enquête publiée par l’Ademe jeudi.
Publié le par à 0 h 0
Logement/Factureénergie : 1.400 euros en moyenne en 2012
Au moment oàƒÂ¹ le gouvernement a officiellement lancé son plan d’aide à la rénovation des logements, ce sondage annuel TNS Sofres réalisé avec 10.000 ménages, montre la préoccupation grandissante concernant les dépenses liées à l’énergie : 50% des personnes interrogées estiment que c’est une part trop importante de leur budget .
Selon l’Ademe, la facture moyenne (toutes énergies confondues) s’est élevée en 2012 à 1.403 euros par ménage, contre 1.239 en 2007. Les dépenses de gaz sont celles qui ont le plus augmenté (879 euros en 2012 contre 640 euros en 2007), relàƒÂ¨ve l’Agence de l’énergie et la maàƒÂ®trise de l’énergie.
Dans ce contexte, 80% des ménages cherchent à réduire leur consommation d’énergie, via notamment des comportements plus économes (éclairage, chauffage).
Une petite partie a affiché son intention de réaliser des travaux : 16%des ménages interrogés contre 18% en 2011.
Quant au taux de réalisation des travaux, c’est-à -dire ceux ayant réalisé en 2012 ou les années précédente ce type d’investissement, il poursuit son recul : 12% en 2012, 13% 2011, 14% en 2010 et 15% en 2009.
En grande majorité,note l’Ademe, les ménages reconnaissent que les travaux réalisés ont amélioré au final le confort de leur habitat (97%) et ont aidé à réduire les dépenses énergétiques (88%).
La non-réalisation des travaux est principalement due à des obstacles financiers (77%).
Pour ceux qui se sont lancés dans des travaux en 2012, le budget moyen a été de 4.359 euros par ménage. Ce budget est en baisse (4.517 en 2011).
Parmi les aides financiàƒÂ¨res disponibles, le crédit d’impàƒÂ´t est le plus souvent cité, mais sa notoriété est toutefois en baisse (73% des ménages le connaissent contre 86% en 2009).
L’éco-prêt à taux zéro est aussi moins cité qu’auparavant : 37% des ménages disent le connaàƒÂ®tre contre 54% en 2010.
Le taux réduit de TVA "demeure l’aide la plus utilisée lors de la réalisation de travaux", souligne l’enquête.
Le gouvernement a officiellement lancé jeudi son plan d’aide à la rénovation thermique des logements, qui comprend des primes conditionnées au niveau de revenus et la mise en place de 450 "guichets uniques" ou "points rénovation info service" (PRIS). Répartis sur le territoire, ces guichets seront pour les particuliers une source d’information autant sur les aides que sur des artisans.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)