
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso annonce la préparation d’un nouveau dispositif efficace de cautionnement solidaire pour aider les étudiants dans leur recherche de logement...
Publié le par à 0 h 0
Logement étudiant : Fioraso prépare un systàƒÂ¨me de caution solidaire
La ministre de l’Enseignement supérieur GeneviàƒÂ¨ve Fioraso "prépare un dispositif efficace de cautionnement solidaire" pour aider les étudiants à trouver plus facilement un logement, a-t-elle indiqué mardi lors de la conférence de presse de rentrée.
Elle a critiqué le "pass logement" mis en place par son prédécesseur Laurent Wauquiez, soulignant qu’"il n’y avait que 7 contractualisations parce qu’il renvoyait directement à une banque" et que le cautionnement ne durait que 3 mois, "une période beaucoup trop réduite".
En revanche, la ministre a souligné l’intérêt qu’elle portait à deux dispositifs régionaux en place en Aquitaine et en Midi-Pyrénées, qui concernent "6.000 étudiants dont une grande proportion d’étudiants étrangers" pour qui les cautions sont beaucoup plus difficiles à obtenir".
Logement étudiant : une garantie annuelle
"Nous voulons nous fonder plutàƒÂ´t sur le modàƒÂ¨le qui a marché, le généraliser et peut-être le faire animer au niveau régional, plus proche du terrain, et plus efficace", a dit la ministre.
Ce dispositif "permet de garantir pendant un an. Il n’envoie pas aux banques. C’est bien la région qui fait l’intermédiaire et qui a un guichet extrêmement facile pour les étudiants et les propriétaires".
Un dispositif national sera mis en oeuvre au printemps 2013, selon le ministàƒÂ¨re. Il pourra concerner les étudiants indépendants de leur famille.
La généralisation de cette mesure "sera l’une des décisions à prendre dans l’acte III de la décentralisation", a encore dit la ministre.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)