
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Logement : Réactions des professionnels du secteur suite à l’annonce du projet de budget 2013 pour le logement. Le choc attendu pour la mise en vente de fonciers pour la construction n’aura pas lieu.
Publié le par à 0 h 0
Projet de budget 2013 du logement : les réactions des professionnels :
Voici les réactions des professionnels du secteur du logement aux mesures contenues dans le projet de budget 2013 :
FranàƒÂ§ois Payelle (président de la Fédération des promoteurs immobiliers, FPI) : "Le PLF 2013 (Projet de [a[loi de finances 2013]a]) souligne que le gouvernement a pris conscience de la grave crise du logement que traverse notre pays. L’évolution de la fiscalité relative aux ventes de terrains constructibles devrait contribuer à développer l’offre fonciàƒÂ¨re. Les incitations en faveur des particuliers investisseurs doivent permettre de recréer une offre de loyers intermédiaires et d’inverser les tendances tràƒÂ¨s préoccupantes des indicateurs d’activité, sous réserve bien sàƒÂ »r que les détails du dispositif ne le rendent pas inopérant".
Roger Bélier (président du Syndicat national des aménageurs lotisseurs) : "Nous prenons acte des dispositions en faveur du logement dont la portée ne paraàƒÂ®t cependant pas suffisante pour relancer le secteur. Il était indispensable de créer un choc d’offre sur le foncier et d’inciter les propriétaires à mettre sur le marché leur terrain. Cette mesure faisait consensus, elle n’a pourtant pas été retenue. La fin des abattements d’impàƒÂ´t sur les plus-values risque à nouveau d’encourager la rétention fonciàƒÂ¨re et d’entraàƒÂ®ner une tension sur les prix qui se répercutera inévitablement sur ceux des logements".
Christian Louis-Victor (Président de l’Union des Maisons FranàƒÂ§aises, UMF, maisons individuelles) : "Je m’inquiàƒÂ¨te et m’étonne de l’absence de toute mesure consacrée au financement du [a[PTZ]a] (Prêt à taux zéro) dans le projet de loi. En matiàƒÂ¨re de foncier privé, les dispositions retenues et différées dans le temps ne sont pas de nature à créer un +choc d’offre+ fonciàƒÂ¨re suffisant pour permettre de tenir l’objectif des 500.000 logements par an".
Guy Portmann (président de France Terre, promoteur et aménageur) : "On est déàƒÂ§u car il y avait un consensus pour inverser le systàƒÂ¨me de la taxation des plus-values sur les terrains à bàƒÂ¢tir. Les décisions prises ne vont pas provoquer de +choc foncier+ comme le gouvernement l’attend".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)