
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
En octobre, ce sont plus de 12 milliards d’euros qui sont passés des livrets bancaires fiscalisés aux livrets réglementés (Livret A et LDD). La recherche d’un placement épargne net d’impôt est primordial.
Publié le par à 0 h 0
Raz-de-marée sur les [a[livrets bancaires]a] ! Depuis le relàƒÂ¨vement des plafonds du [a[livret A]a] et du [a[LDD]a] au 1er octobre dernier, les épargnants ne cessent de transférer leurs capitaux sur les [a[livrets réglementés]a]. Un taux souvent plus élevé (2,25%) que le taux de base des livrets bancaires, mais surtout net de toute imposition !
Banques : les dépàƒÂ´ts sur livrets fiscalisés ont diminué de 12 milliards d’euros en octobre
Les dépàƒÂ´ts sur les livrets bancaires fiscalisés ont diminué de 12,4 milliards d’euros en octobre, alors que le plafond du Livret A et du Livret de développement durable (LDD), tous deux défiscalisés, avait été relevé au début de ce mois.
Un mouvement de transfert historique
Il s’agit du mouvement le plus important d’un mois sur l’autre, et de tràƒÂ¨s loin, depuis que la Banque de France tient ces statistiques, soit avril 1993, selon des chiffres publiés sur le site de l’institution.
Dans le même temps, Livret A et LDD, qui ont vu leurs plafonds relevés respectivement de 25% et 100%, ont enregistré un afflux record de fonds, les dépàƒÂ´ts dépassant les retraits de 21,29 milliards d’euros sur le seul mois d’octobre.
Outre les livrets bancaires fiscalisés, le compte d’épargne-logement a également été malmené, avec une diminution de 989 millions d’euros de son encours, également un record depuis avril 1993.
Les ménages ont également ponctionné leur plan épargne-logement (diminution de 495 millions d’euros mais pas de record).
Livret A / LDD : La baisse de taux sur 2013 semble se préciser
Bien que ce vaste mouvement de virement vers l’épargne réglementée soit dictée par la recherche d’une épargne nette d’impàƒÂ´t, la baisse du taux du livret A, probable dés le 1er février prochain ne fera néanmoins pas plaisir aux épargnants. Le taux du livret A devrait passer à 2%, compte-tenu d’une [a[inflation]a] en baisse. Net d’inflation le rendement réel du livret A est proche du 0 absolu.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)