
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
François Pérol, patron du groupe bancaire français BPCE, a estimé jeudi que le doublement du plafond du Livret A, voulu par François Hollande, ne serait pas très utile mais serait une mesure coûteuse pour l’Etat.
Publié le par à 0 h 0
Livret A : le doublement du plafond jugé pas tràƒÂ¨s utile et coàƒÂ »teux selon Pérol
Dans ses 60 engagements, M. Hollande souhaite que soient construits dans le quinquennat 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants, gràƒÂ¢ce au doublement du [a[livret A]a].
"Je ne suis pas sàƒÂ »r que ce soit une mesure tràƒÂ¨s utile mais nous sommes, par définition, prêts à en discuter", a déclaré jeudi M. Pérol sur BFM business.
"C’est une mesure qui sera coàƒÂ »teuse pour les finances publiques puisque cela ne va pas générer d’épargne supplémentaire, cela va simplement faire que les FranàƒÂ§ais vont transférer de l’épargne qui, aujourd’hui, est fiscalisée sur un produit qui nel’est pas, le Livret A", a-t-il relevé.
"Ceux qui sont au plafond, il n’y en a pas beaucoup —il y a 9% de nos clients qui sont au plafond, ces 9% ont 50% des encours. Ceux qui ont 15.000 euros d’épargne ailleurs, ils vont la prendre et la mettre sur leur Livret A".
Un porte-parole du groupe a précisé à l’AFP que ce chiffre de 9% concerne la totalité des banques franàƒÂ§aises. Pour le groupe BPCE, 7% des livrets A sont au plafond et représentent 35% des encours.
Le Livret A, qui permet une épargne totalement défiscalisée, est actuellement plafonné à 15.300 euros et bénéficie d’une rémunération de 2,25%. Son encours, centralisé par la Caisse des dépàƒÂ´ts et utilisé pour financer le logement social, atteignait 224 milliards d’euros à fin mars.
Historiquement distribué par la Caisse d’épargne et La Poste, le Livret A peut être proposé par tous les établissements de crédit depuis le 1er janvier 2009. Au 31 décembre 2010, la France comptait pràƒÂ¨s de 59,5 millions de livrets A, selon le rapport annuel de l’Observatoire de l’épargne réglementée.
Logement social : Le souci ne serait pas lié à son financement ?
"Je ne sais pas exactement ce que l’on poursuit. On dit +on va financer le logement social+. C’est tràƒÂ¨s bien. Le problàƒÂ¨me du logement social, àƒÂ§a n’est pas le financement", a souligné M. Pérol. "Le problàƒÂ¨me du logement social, c’est l’offre, c’est la disponibilité de terrains, c’est la capacité de construire".
"Aujourd’hui les [a[fonds]a] du Livret A sont centralisés à la Caisse des dépàƒÂ´ts qui a largement, largement de quoi financer le logement social en l’état actuel de l’offre aujourd’hui et demain", a-t-il poursuivi, ajoutant qu’"il y a 30 milliards qui sont parfaitement disponibles aujourd’hui à la Caisse des dépàƒÂ´ts pour cela donc je nesais pas si c’est tràƒÂ¨s utile" de doubler le plafond.
Taux du livret A : Les épargnants attendent une revalorisation !
"L’autre question, c’est le taux", a-t-il noté. "C’est une question qui relàƒÂ¨ve des autorités, à elles de décider quel est le bon taux et àƒÂ§a, àƒÂ§a concernera tous les épargnants", a commenté M. Pérol.
Actuellement à 2,25%, avec une inflation proche des 2% le rendement réel du livret A est proche de 0. Or, d’apràƒÂ¨s les engagements pris la rémunération du livret A devait assurer aux épargnants un rendement minimum de leur épargne. Que fera alors le nouveau gouvernement ? Le taux du livret passera-t-il à 2,75% au 1er aoàƒÂ »t ? Pas sàƒÂ »r...


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)