Livret A : Plus de 60 millions de livrets A ouverts, et moi et moi et moi ?

Livret A : Le livret épargne préféré des Français marque un nouveau record : la barre des 60 millions d’unités en 2010, pour atteindre 60,46 millions environ en fin d’année, selon un calcul effectué par l’AFP.

Livret A

Publié le

Livret A : Plus de 60 millions de livrets A ouverts !

Le [a[Livret A]a] a franchi la barre des 60 millions d’unités en 2010, pour atteindre 60,46 millions environ en fin d’année, selon un calcul effectué par l’AFP, ce qui représente une hausse de 21% par rapport à fin 2008, date de l’ouverture de sa distribution à toutes les banques.

La Caisse d’Epargne reste, de loin, le premier établissementdu [a[Livret A]a], avec 22,262 millions d’unités fin 2010, suivi par la Banque Postale, qui en comptait 19,9 millions.

A l’échelle du groupe BPCE (Caisse d’Epargne et Banque Populaire), le nombre de livrets atteint 23,49 millions.

Caisse d’Epargne et Banque Postale sont suivies parle troisiàƒÂ¨me établissement historique du Livret A, le Crédit Mutuel (6,92 millions), qui le commercialise sous le nom de [a[Livret Bleu]a].

DerriàƒÂ¨re ces trois banques qui, jusque fin 2008, détenaient l’exclusivité de la distribution de ce produit d’épargne, arrive le Crédit Agricole, premiàƒÂ¨re banque de détail en France qui a passé le seuil des 5 millions de Livrets (5,591 avec LCL).

Viennent ensuite Société Générale (2,2) et [a[BNP Paribas]a] (2,1).

Les banques ont collecté 7,80 milliards d’euros sur le Livret A en 2010, portant le stock total à 195,3 milliards.

Le succàƒÂ¨s de ce produit à la vigueur jamais démentie a été confirmé sur les premiers mois de 2011.

En janvier, les dépàƒÂ´ts nets (une fois déduits les retraits) ont atteint leur plus haut niveau depuis deux ans, à 3,76 milliards d’euros.

En février, il a franchi les 200 milliards d’euros de dépàƒÂ´ts pour la premiàƒÂ¨re fois de son histoire (200,8).

Le produit a bénéficié de l’annonce, le 13 janvier, du relàƒÂ¨vement de son taux de 1,75% à 2%, qui est intervenu le 1er février.

Livret A : Un taux net de 2% seulement, mais qui séduit toujours autant !

ApràƒÂ¨s être resté un an au plus bas niveau de son histoire, soit 1,25%, le taux du Livret A avait été relevé une premiàƒÂ¨re fois début aoàƒÂ »t 2010, à 1,75%. A 2% net depuis le 1er février 2011, le taux du livret A est toujours historiquement bas, compte-tenu de l’inflation actuelle. Cependant, cela ne décourage pas les épargnants, bien au contraire, puisque les versements sur le livret ne cessent de croàƒÂ®tre.

Il faut dire que les alternatives au livret A (super livrets, comptes à terme, et fonds en euros des contrats d’assurance-vie), ne sont pas réellement concurrentiels, en dehors d’offres promotionnelles, toujours assez ponctuelles et éphémàƒÂ¨res.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Livret A : Plus de 60 millions de livrets A ouverts, et moi et moi et moi ? :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Livret A : Plus de 60 millions de livrets A ouverts, et... ? Je note Livret A : Plus de 60 millions de livrets A ouverts, et moi et moi et moi ?

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : Plus de 60 millions Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Résultats BRED 2023

La BRED Banque Populaire enregistre un produit net bancaire (PNB) à 1 336 millions d’euros en 2023, en baisse de 14 % par rapport à 2022.

Résultats 2023 Crédit Mutuel

Encore un nouveau record de bénéfices pour une banque française. Crédit Mutuel Alliance Fédérale a enregistré près de 4 milliards d’euros de (...)

Résultats BPCE 2023

La hausse rapide des taux d’intérêts a fait fortement baissé les revenus des entités du groupe, de l’ordre de 7%. Les bénéfices nets s’écroulent (...)