
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le décret concernant la lutte anti-doublons des livrets A est parue au Journal Officiel. Les banques seront tenues de vérifier l’unicité du livret A avant toute nouvelle ouverture.
Publié le par à 0 h 0
La loi prévoit qu’un particulier ne peut détenir qu’un seul [a[Livret A]a] à son nom. PràƒÂ¨s de 8 millions de livrets A seraient ouverts en dépit de cette limitation.
Livret A : le décret pour éviter les doublons publié au Journal officiel
Le décret qui impose aux banques de vérifier avant ouverture si un client dispose déjà d’un Livret A a été publié au Journal officiel le 6 octobre et prévoit que la disposition entrera en vigueur le 1er janvier 2013.
Livret A : Une vérification aupràƒÂ¨s du FISC avant toute nouvelle ouverture
Selon le texte, publié, la banque sollicitée devra, avant d’ouvrir le livret, interroger l’administration fiscale "sur l’existence éventuelle d’un précédent Livret A".
L’administration fiscale répondra ensuite sous 48 heures et précisera, si est établie l’existence d’un ou plusieurs livrets déjà ouverts, leurs coordonnées, "en cas d’accord formalisé par le client sur le contrat d’ouverture".
Plusieurs livrets A ouverts, que faire ?
Si le client dispose déjà d’un Livret A, il aura alors le choix d’abandonner sa demande, de fermer lui-même le ou les livrets déjà existants ou de confier à l’établissement de crédit le soin de faire les démarches de fermeture et de transfert de fonds.
Le décret prévoit qu’un établissement saisi d’une demande de clàƒÂ´ture d’une livret A est tenu de s’exécuter dans les quinze jours ouvrés.
La détention antérieure d’un ou plusieurs livrets par un client ne peut actuellement être vérifiée qu’apràƒÂ¨s ouverture d’un nouveau Livret A.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)