
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les banques ont la possibilité de conserver 35% de l’épargne populaire récoltée sur les livrets A. Un avantage qui selon l’association Droit au Logement, la CGT Caisse des dépôts (CDC) et Sud PTT, se fait au détriment du financement de logements sociaux qui à perdu 15 milliards d’euros sur un an...
Publié le par à 0 h 0
Livret A : 15 milliards de moins pour les logements sociaux
Les banques ont la possibilité de conserver 35% de l’épargne populaire récoltée sur les livrets A. Un avantage qui selon l’association Droit au Logement, la CGT Caisse des dépàƒÂ´ts (CDC) et Sud PTT, se fait au détriment du financement de logements sociaux qui à perdu 15 milliards d’euros sur un an.
Le Dal et ces deux syndicats ont déposé en juillet 2011 une requête devant le Conseil d’Etat pour dénoncer le décret du 16 mars 2011 qui fixe les ràƒÂ¨gles de répartition des dépàƒÂ´ts du [a[Livret A]a] et du [a[Livret de développement durable]a] ([a[LDD]a]). Les banques collectent la totalité des dépàƒÂ´ts sur ces deux produits pour en céder 65% environ à la CDC pour le [a[fonds]a] d’épargne servant au financement des logements sociaux et de la politique de la ville.
Ce décret a pour "effet direct de diminuer de pràƒÂ¨s de 15 milliards l’encours d’épargne centralisé à la CDC pour le logement social", ont chiffré le Dal, la CGT et Sud PTT, soit, estiment-ils, 40.000 logements de moins finanàƒÂ§ables, alors qu’entre 150.000 et 200.000 sont demandés chaque année.
"Les banques se refont une santé gràƒÂ¢ce à l’épargne populaire. Or cela ponctionne des [a[fonds]a] nécessaires pour produire des logements sociaux",a indiqué lors d’une conférence de presse le porte-parole du DAL, Jean-Baptiste Eyraud.
Face aux difficultés à trouver des terrains et de la trésorerie, ainsi que face au coàƒÂ »t conséquent des mises aux normes de logements, "l’épargne populaire peut être tràƒÂ¨s utile" dans ce contexte, a-t-il dit, rappelant qu’il manquait environ un million de logements "vraiment sociaux".
Livret A : l’opacité bancaire dénoncée
Outre le déficit que les nouvelles ràƒÂ¨gles de répartition entraàƒÂ®nent pour le logement social, le Dal, la CGT et Sud PTT critiquent l’opacité entourant les 35% conservés par les banques, et envisagent des actions devant le Conseil constitutionnel ou l’Union européenne.
Depuis l’ouverture début 2009 de la distribution du [a[Livret A]a] à l’ensemble des banques, ces derniàƒÂ¨res disposent de "100 milliards de liquidité provenant de l’épargne populaire", or elles ont "une marge de productivité sur les prêts qui est énorme" et "ne prêtent pas forcément aux PME", a indiqué Jean-Philippe Gasparatto (CGT groupe CDC).
Le Livret A, "c’est de l’argent défiscalisé", a souligné pour sa part Nicolas Galepides (Sud PTT). "C’est fait dans le but d’un intérêt général,or on ne sait pas ce que les banques font de cet argent", a-t-il dit.
Fin décembre, le total des dépàƒÂ´ts du Livret A atteignait 216,9 milliards d’euros. En additionnant le [a[LDD]a], il s’élevait à 286,8 milliards


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)