
Trade Republic est désormais une néobanque
Trade Republic a obtenu sa licence bancaire européenne.
Hausse du taux du livret A : A partir du 1er août 2008, le taux du livret A passe à 4.00%, soit une augmentation de 0.50%. La hausse du taux du livret A entraîne la hausse des autres placements épargne réglementés...
Publié le , mis à jour le
Cela faisait 22 ans que le taux du livret n’était pas aussi élevé. A 4% net d’impôt, le livret A des Caisses d’épargne et de la Banque postale (ou le livret Bleu du Crédit Mutuel) apparaissent comme un placement trés attractif. Net d’impôt et de prélèvements sociaux, le livret A est le livret épargne préféré des Français.
Comme toute chose, le livret A a ses défauts : son plafond des versements, limité à 15 300 €uros, réduit son attrait. Une fois ce plafond atteint, l’épargnant devra alors se retourner vers d’autres livrets (LDD, CEL, super livrets, etc). Par ailleurs, le livret A n’est pas encore disponible dans toutes les banques. Ce sera néanmoins le cas dés le 1er janvier 2009, toutes les banques présentes en France pourront commercialiser le livret A : une bonne nouvelle pour les épargnants.
La hausse du taux du livret A est liée à la hausse combinée des taux d’intérêts court terme et de l’inflation. LA bonne nouvelle est donc toute relative, puisque l’inflation vient réduire d’autant la performance de cette épargne.
La hausse du livret A entraîne avec elle la hausse des autres placements épargne dont les taux sont liés à celui du livret A.
Ainsi le livret Bleu passe également à 4%, tout comme le LDD (Livret de Développement Durable) ou ex Codevi, à 4% net. Le CEL (Compte Epargne Logement) passe à 2.75% (devant le PEL dont le taux ne bouge pas), le LEP (Livret Epargne Populaire) passe à 4.50% net d’impôt également... et enfin le livret jeune devrait lui aussi progresser, son taux minimal, librement fixé par les banques, devant être au minimal égal au taux du livret A, soit 4% net...
Trade Republic a obtenu sa licence bancaire européenne.
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.
Découverts bancaires : quel taux est appliqué ? Que votre découvert soit autorisé ou non, un taux de crédit vous sera appliqué. Ce dernier est (...)
L’agence de notation Standard & Poor’s se donne six mois supplémentaires pour juger de la capacité de l’exécutif français pour réduire le (...)
LCL et Monabanq sont les deux banques françaises dont les services clients sont les plus performants.