
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Livret A : Le dossier de libre commercialisation du livret A semble avancer maintenant à grande vitesse. L’objectif du gouvernement est de permettre la distribution du livret A par toutes les banques présentes en France à partir du 1er octobre 2008, un objectif sans doute ambitieux...
Publié le à 0 h 0
Livret A : Présent dans toutes les banques au 1er octobre 2008 ?A partir de la seconde quinzaine du mois du mai, le parlement devrait débattre sur la réforme du livret A, dans le cadre du projet de loi sur la modernisation de l’économie. Fin avril, le gouvernement devra avoir, au préalable, validé le projet.
L’objectif est de permettre la libre commercialisation du livret A dans toutes les banques présentes commercialement sur le sol Français à partir du 1er octobre 2008.
Livret A : Les points clés de la réformeBien qu’étant une marque des Caisses d’Epargne, le livret A, après sa libre commercialisation, ne devrait pas changer de nom.
La rémunération des banques, pour la collecte des fonds sur le livret A, sera revue à la baisse. La négociation sur le taux n’est pas encore finalisée, mais cette baisse sera contre- balancée par la possibilité qu’auront les banques de conserver une partie des dépôts dans leurs comptes. En pleine période de crise de liquidités, cette réforme du livret A est une aubaine pour les banques en manque de dépôts.
La fusion entre le Livret A et du LDD, livrets épargne cousins, pourrait être confirmée. Cela a d’autant plus de sens que la conservation des dépôts serait entièrement revue.
Avec un livret A disponible partout, certains épargnants vont certainement tenter d’en ouvrir plusieurs pour une seule et même personne... or, ce livret étant défiscalisé, cela sera toujours formellement interdit. Or le système de contrôle (fichier centralisé des livrets A) ne permettra pas d’être étendu à toutes les banques d’ici le 1er octobre 2008, il pourrait être en fonction en 2009 tout au mieux... En attendant, il pourrait être demandé aux épargnants souhaitant ouvrir un livret A une attestation sur l’honneur déclarant ne pas posséder un autre livret A, dans une autre banque...
Livret A : Transfert de votre livret A vers votre banque principaleAfin de ne pas déstabiliser les Caisses d’Epargne, le Crédit Mutuel ainsi que la Banque Postale, qui perdront le monopole de la distribution du livret A, leur rémunération, pour les dépôts, sera supérieure dans un premier temps à celle des nouvelles banques venues sur ce marché. Inutile de dire que les tentatives de séduction des épargnants vont être fortes...
Il reste à savoir si les banques sauront se montrer suffisamment réactives pour tout mettre en place avant le 1er octobre... un nouveau challenge bancaire est en cours.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)