
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Livret A : La baisse du taux du livret A à 2,50% depuis le 1er février dernier incite les épargnants à choisir d’autres placements pour leurs économies...
Publié le à 0 h 0
Livret A : une baisse du taux à 2,50%Depuis le 1er février dernier, le taux du livret A est de 2,50%. Passé de 4% à 2,50%, juste après sa libre distribution par l’ensemble des banques en France, le coup est rude pour les épargnants.
Ainsi, le livret A a perdu de sa superbe et n’est plus le livret épargne le plus rémunérateur. Nombre de livrets fiscalisés dépassent son rendement, même net d’impôt.
Tous les livrets épargne fiscalisés, dont le taux brut dépasse 3,58% dépasse le taux équivalent net du livret A de 2,50%.
Livret A : les alternatives ?Pour gagner plus, pas besoin de travailler plus ! Mais faire travailler plus son argent... ainsi les livrets fiscalisés offrent souvent davantage de rendement que le livret A (surtout pour les épargnants non imposables, qui de fait, n’ont aucun intérêt à utiliser le livret A, défiscalisé). Les meilleurs se trouvent en ligne (ING Direct, Cortal, HSBC, Monabanq., etc) et sont facilement accessibles.
D’autres placements font également l’actualité : ce sont les comptes rémunérés. Souvent plus engageant, ouvrir un compte rémunéré peut coûter en frais, il convient alors de faire attention que son profil d’épargnant correspond bien au type d’offre proposé.
Enfin, sans doute, le placement qui devrait recueillir le plus gros des dépôts cette année, est le fonds euros des contrats d’assurance-vie. Ces fonds euros des contrats d’assurance-vie devraient faire très bonne figure, avec des rendements 2008 appréciables. Leurs rendements sont supérieurs au taux net du livret A, et bien évidemment, le capital est également totalement garanti sur un fonds euros. Avec un taux moyen net de frais de gestion, brut de prélèvements sociaux de l’ordre de 4,40% sur 2008, les fonds euros tirent leur épingle du jeu.
De plus le capital placé n’est pas bloqué pendant 8 ans, comme bon nombre d’épargnants le pensent encore. Pour récupérer son capital, une avance ou un rachat partiel est possible dans la plupart des contrats, et ce, de plus en plus, sans aucun frais.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)