
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Livret A : Le taux du livret A ne bougera pas au 1er février prochain. Annoncé pendant longtemps en baisse, la remontée récente de l’inflation sur décembre, aura conduit le taux théorique du livret à 1%. Mme Lagarde a fait savoir au final que le taux du livret A ne bougerait pas en février prochain.
Publié le par à 0 h 0
Le taux du livret A ne bougera pas au 1er février prochain. Annoncé pendant longtemps encore en baisse, le taux du livret A restera donc stable au 1er février prochain, à 1,25% (taux fixé en août dernier). La remontée de l’inflation sur le mois de décembre a fait décoller subitement le taux théorique du livret A, jusqu’alors évalué à seulement 0,50%.
Calculé officiellement par la banque de France, la formule indique un taux théorique de 1%. Mais comme à plusieurs reprises maintenan, le résultat de la formule ne sera pas suivi, pour le bien des épargnants cette fois-ci.
Ainsi comme l’indique le communiqué de presse du gouvernement : Afin de préserver la rémunération des épargnants, Christine LAGARDE a décidé, sur la recommandation du gouverneur de la Banque de France, de déroger à la formule de calcul comme l’y autorise la réglementation et de maintenir le taux du livret A à 1,25%.
Depuis la chute des taux d’intérêts courant 2009, le livret A ne recueille plus les louanges des épargnants. En pleine publication des performances des fonds en euros 2009 des contrats d’assurance-vie, la moyenne des rendements s’établissant autour des 4%, le taux de rendement du livret A, à 1,25% seulement fait bien pâle figure.
De leurs côtés, les livrets épargne fiscalisés tirent leur épingle du jeu. Avec près d’une dizaine de livrets fiscalisés ayant un taux de rendement net d’impôt supérieur à celui du livret A, les banques se frottent les mains de cet apport de placement de liquidités dans leurs comptes maison.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)