Livret A : A 1,25% depuis le 1er aout, le livret A ne tient plus ses promesses.

Le taux du livret A baisse à partir du 1er aout à 1,25% (au lieu de 1,75%). Ce taux, même net d’impôt, n’incite plus vraiment à l’épargne. A la recherche d’une rémunération plus avantageuse, les épargnants se dirigent vers les fonds en euros des contrats d’assurance-vie ou les livrets fiscalisés...

Publié le

livret ABaisse de taux du livret A : Les fonds en euros des contrats d’assurance-vie sous les feux de la rampe !

Le taux du livret A passe de 1,75% à 1,25% au 1er août 2009. Au plus bas de son histoire, la baisse du taux du livret A entraîne avec elle la baisse de toute l’épargne réglementée (hormis le PEL !).

Alors afin de rechercher des placements épargne sans risque, les épargnants se rappellent au bon souvenir des fonds en euros des contrats d’assurance-vie.

En effet, jamais les fonds en euros des contrats d’assurance-vie n’auront été aussi largement convoités, en terme de différence de rendement. En effet, alors que le taux du livret A affiche 1,25%, certains fonds en euros affichent, pour l’année 2009, de 3% à plus de 4,50% minimum garanti, net de frais de gestion, brut de prélèvements sociaux. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’offres promotionnelles, mais de taux minimum garanti sur l’année, sans condition. Les offres promotionnelles de leur côté peuvent promettre jusqu’à 5%, voire plus selon les assureurs, mais ces offres sont alors éphémères et parfois soumises à conditions de répartition d’investissement.

livret ABaisse de taux du livret A : Le PEL, 2 fois plus rémunérateur que le livret A !

Le taux du PEL (Plan Epargne Logement) nà¢â‚¬â„¢étant pas indexé sur celui du livret A, le Plan dà¢â‚¬â„¢Epargne Logement se retrouve être le meilleur placement épargne réglementé. Le PEL offre un taux de 2,50% net dà¢â‚¬â„¢impôt, soit 2 fois celui du livret A !

livret ABaisse de taux du livret A : Les livrets fiscalisés, généralement en baisse, mais pas tous !

Le livret A est la référence des livrets, avec plus de 50 millions de comptes ouverts. Cependant, la baisse du taux du livret A n’est pas répliquée sur tous les livrets fiscalisés. Ainsi, selon le guide indépendant de l’épargne, si certains livrets épargne baissent effectivement sur août, d’autres ne baissent pas, permettant ainsi de consulter un panorama des taux des livrets épargne bien utile pour optimiser ses placements.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Livret A : A 1,25% depuis le 1er aout, le livret A ne tient plus ses promesses. :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Livret A : A 1,25% depuis le 1er aout, le livret A ne... ? Je note Livret A : A 1,25% depuis le 1er aout, le livret A ne tient plus ses promesses.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : A 1,25% depuis le Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Résultats BRED 2023

La BRED Banque Populaire enregistre un produit net bancaire (PNB) à 1 336 millions d’euros en 2023, en baisse de 14 % par rapport à 2022.

Résultats 2023 Crédit Mutuel

Encore un nouveau record de bénéfices pour une banque française. Crédit Mutuel Alliance Fédérale a enregistré près de 4 milliards d’euros de (...)

Résultats BPCE 2023

La hausse rapide des taux d’intérêts a fait fortement baissé les revenus des entités du groupe, de l’ordre de 7%. Les bénéfices nets s’écroulent (...)