
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le gouvernement a annoncé vouloir limiter les avantages du mandat exclusif de vente confié par certains clients, les professionnels de l’immobilier s’insurgent...
Publié le par à 0 h 0
Fin des avantages du mandat exclusif ?
Le gouvernement a annoncé vouloir limiter à 3 mois, sans tacite reconduction, la durée du mandat exclusif et supprimer la clause interdisant au propriétaire de vendre lui-même son bien pendant la durée du mandat sous peine de devoir payer une indemnité souvent égale au montant des honoraires qui auraient été dus.
Ce projet de loi fait d’ores et déjà débat, les agents immobiliers ont indiqué d’emblée qu’ils étaient décidés à se battre pour conserver ces avantages.
"Nous voulons que les clients continuent à avoir le choix entre le mandat exclusif confié à une seule agence et les mandats simples qui peuvent être conclus avec plusieurs agences", a affirmé mercredi Jean-FranàƒÂ§ois Buet, secrétaire général de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim).
Proposition du réseau d’agences Century 21
De son càƒÂ´té, Century 21 propose que la clause interdisant au propriétaire ayant confié un mandat exclusif de vendre lui-même "soit maintenue mais, pour tenir compte de l’esprit du législateur, qu’elle soit associée à un engagement d’actions pris par l’agence immobiliàƒÂ¨re qui, s’il n’était pas respecté, rendrait libre le mandant de résilier à tout moment le mandat exclusif".
Pour Century 21, qui craint que "sans avoir la certitude de pouvoir réaliser la transaction, les agences immobiliàƒÂ¨res ne pourront investir massivement dans les actions de commercialisation et seront contraintes de réduire le niveau de services offert à leur client vendeur, la liste de ces actions pourrait faire l’objet d’un décret en Conseil d’Etat".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)