
Crédit immobilier : nouvelles règles d’octroi applicables au 1er janvier 2024
En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.
Les ventes de maisons françaises, qui souffrent depuis bientôt deux ans de réduction d’aides publiques à l’achat de logements, se sont nettement redressées ces derniers mois, a annoncé mercredi sa principale fédération, sans pour autant tabler sur un rebond durable.
Publié le par à 0 h 0
"Après une année 2018 marquée par uneprofonde remise en cause des aides au logement neuf, le marché de la maison neuve en secteur diffus s’est ressaisi", ont annoncé dans un communiqué les Constructeurs et Aménageurs , principale fédération du secteur.
Selon une étude régulièrement effectuée par le cabinet Caron pour LCA, organisation regroupant un gros millier d’entreprises et liée à la Fédération française du bâtiment (FFB), les ventes de maisons ont, entre mai et juillet, rebondi de plus de 11% par rapport à un an plus tôt. Sur l’ensemble de 2019, elle s’attend à une hausse comprise entre 2% et 5%.
Ces chiffres, qui extrapolent une enquête auprès d’environ 300 constructeurs, s’entendent pour le "secteur diffus", qui concerne les maisons vendues hors programme immobilier plus large. Par contraste, les ventes du "secteur groupé" s’inscrivent en baisse ces derniers mois mais cen’est qu’une petite part du marché des maisons.
Les ventes de maisons marquent ainsi un net rebond après une mauvaise année 2018, puis un début 2019 morose, après que le gouvernement a supprimé ou réduit l’ampleur de plusieurs aides à l’acquisition de logements : APL accession, prêt à taux zéro (PTZ)...
Dans la lignée de la FFB quelques jours plus tôt, LCA a d’abord expliqué le rebond des derniers mois par les conditions historiquement favorables du crédit immobilier, qui soutiennent la demande.
Toutefois, en plus de douter du maintien à long termede ces conditions, la fédération cite une autre explication, qui ne laisse pas attendre de rebond durable : un effet d’aubaine avant une nouvelle réduction du prêt à taux zéro (PTZ), qui devrait être supprimé pour les logements neufs dans certaines zones l’an prochain.
En conséquence, alors que l’avenir de la mesure sera fixé d’ici à quelques jours dans le budget 2020, LCA demande au gouvernement de prolonger au moins pour un an le PTZ dans les zones concernées.
jdy/pn/eb
En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.
Découverts bancaires : quel taux est appliqué ? Que votre découvert soit autorisé ou non, un taux de crédit vous sera appliqué. Ce dernier est (...)
L’agence de notation Standard & Poor’s se donne six mois supplémentaires pour juger de la capacité de l’exécutif français pour réduire le (...)
LCL et Monabanq sont les deux banques françaises dont les services clients sont les plus performants.
Toutes les banques proposent-elles les mêmes services ? 84% des plus de 60 ans en sont convaincus.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale mobilise son dividende sociétal pour lutter contre la précarité alimentaire.