
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont baissé à 3% au mois de mars, contre 3,04% en février, a indiqué l’observatoire Crédit Logement/CSA jeudi.
Publié le par à 0 h 0
Les taux des crédits immobiliers baissent à 3% au mois de mars
Le mois dernier, les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont ainsi établis à 3%, en moyenne selon les données mensuelles publiées par l’observatoire.
"ApràƒÂ¨s avoir repris 19 points de base entre juin et octobre 2013, les taux avaient légàƒÂ¨rement reculé au cours du troisiàƒÂ¨me trimestre 2013, pour s’établir à 3,08% en décembre", rappelle cette source.
"Ils ont diminué plus rapidement au cours du 1er trimestre 2014, cédant 8 points de base et revenant à leur niveau d’aoàƒÂ »t 2013", note-t-elle.
La baisse observée a été la plus forte sur le marché des travaux (3,03% en mars contre 3,12% en décembre) et sur celui de l’ancien (2,98% contre 3,08%). Elle est restée tràƒÂ¨s limitée dans le neuf (3,06% en mars contre 3,08%).
"Les taux des crédits immobiliers sont maintenant propices à l’expansion de la demande", estime l’observatoire Crédit Logement/CSA.
En mars, la durée des prêts s’est établie à 206 mois, en moyenne contre 199 mois en février.
"La durée moyenne qui avait fortement reculé au début de l’année 2013 - avec le repli de la primo accession sous l’effet de la dégradation du prêt à taux zéro (PTZ+)", recentré sur le neuf - "s’était ressaisie au début du printemps, une fois le choc du PTZ+ absorbé", rappelle l’observatoire.
"Mais dans l’ensemble, elle s’était stabilisée à un niveau plus bas qu’auparavant", soit environ 8 mois de moins qu’en 2011, "lorsque la primo accessionétait particuliàƒÂ¨rement dynamique".
"Alors que les flux de la primo accession des jeunes ménages (dans le neuf, notamment) sont déprimés, la durée moyenne des prêts accordés a encore diminué durant le 1er trimestre 2014", note l’observatoire.
"Dans le même temps, le niveau de l’apport personnel s’est redressé au cours du 1er trimestre 2014 (+3,1% sur un an, en glissement annuel, apràƒÂ¨s -5,6 % en 2013), dans un contexte de panne de la primo accession et de renforcement des difficultés d’accàƒÂ¨s à la propriété des ménages modestes".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)