
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Une centaine de personnes se sont rassemblées mercredi devant le Sénat, à l’appel de la CGT, FO, FSU et Solidaires, pour appeler le gouvernement à "reculer" sur la réforme des retraites, comme il l’a fait sur l’écotaxe, a constaté une journaliste de l’AFP.
Publié le par à 0 h 0
Les syndicats appellent le gouvernement a reculer sur les retraites comme il l’a fait sur l’écotaxe
"L’allongement de la durée de cotisation, c’est une forme de taxe sur les jeunes. Le gouvernement a reculé sur l’écotaxe, on lui demande de reculer sur cette taxe sur les jeunes", a déclaré Jean-Claude Mailly, numéro un de FO, lors du rassemblement.
Tant que l’allongement de la durée de cotisation sera inscrite dans le texte, la réforme restera "inacceptable" et "intolérable", a-t-il ajouté.
Des sénateurs Front de gauche étaient également présents lors de ce rassemblement, alors que le projet de réforme de retraites est examiné au Sénat jusqu’au 5 novembre, avant de repartir à l’Assemblée le 20 novembre.
Pour Eric Aubin, membre de la direction de la CGT, le recul du gouvernement sur l’écotaxe et la fiscalité de l’épargne montre la "sensibilité du gouvernement au rapport de force". Pour cette raison, les syndicats doivent avoir un "engagement supérieur et ne pas renoncer" à combattre cette réforme, selon lui.
"La responsabilité du gouvernement est immense", a-t-il dit, estimant que "la désespérance" sociale "peut conduire à des scénarios dramatiques aux élections", en allusion au progràƒÂ¨s du vote extrême droite.
Les quatre syndicats ont déjà organisé à plusieurs reprises des mobilisations contre la réforme des retraites, notamment le 15 octobre devant l’Assemblée nationale, lors du vote du texte, en premiàƒÂ¨re lecture par les députés.
Le projet de loi est articulé en particulier autour de l’allongement progressif de la durée de cotisation àƒÆ’à‚ 43 ans.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)