
Pro by CA : la nouvelle offre bancaire du Crédit Agricole pour les entrepreneurs, à partir de 10 euros par mois
Le Crédit Agricole lance Pro by CA, une nouvelle gamme d’offres bancaires pour les Pros.
Plus de huit seniors sur 10 se disent inquiets de l’avenir des retraites complémentaires, mais cette inquiétude ne les incite pas pour autant à souscrire à un dispositif d’épargne personnel, ni à vouloir travailler au-delà de l’âge de départ à taux plein, selon une enquête publiée lundi.
Publié le par à 0 h 0
Les "seniors" inquiets de l’avenir des retraites complémentaires
L’édition 2015 de cette étude sur les seniors en entreprises, réalisée pour Entreprise et Carrières , NotreTemps.com et le groupe Menway, montre que les Français de plus de 45 ans sont 84% à se dire "personnellement inquiets" quant à l’avenir des régimes Agirc (cadres) et Arcco (tous les salariés), dont le sauvetage fait l’objet de négociations entre les partenaires sociaux avec une prochaine réunion programmée le 22 juin.
Faute de mesures, les réserves de l’Agirc et l’Arcco, utilisées pour payer les pensions de 12 millions de bénéficiaires, seront épuisées d’ici à 2018 pour le premier, 2027 pour le second. Or lespensions complémentaires représentent en moyenne la moitié de la pension des cadres, un quart pour les autres salariés.
Malgré cette incertitude, 71% des personnes ayant répondu à l’enquête n’ont pas souscrit de plan d’épargne personnel type plan épargne retraite populaire (Perp).
Interrogés sur les mesures mises en place par leur entreprise à cet égard, 64% disent qu’elle ne fournit pas de dispositif du type Plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco). Parmi les 31% de salariés auxquels leur entreprise propose un tel dispositif (5% ne savent pas si cela existe dans leur entreprise), 67% bénéficient d’une participation de leur employeur.
Une large majorité des seniors (75%) n’envisage pas non plus de continuer à travailler au-delà de l’âge de la retraite à taux plein. Ils étaient 70% en 2012.
Pour 28% des personnes interrogées, cet âge de la retraite à taux plein se situe à 62 ans. La proportion de ceux qui devront travailler jusqu’à 66 ans et plus pour prétendre à une retraite à taux plein est en augmentation, à 13% (+5 points par rapport à 2012). Une réalité qui se heurte à l’âge auquel ils envisagent de prendre leur retraite, toujours majoritairement (55%) fixé à 60 ans.
Pour aborder cette période de la vie, la retraite progressive fait moins recette : ils sont 55% à se déclarer intéressés, contre 71% en 2013. De même, sur les 35% de personnes interrogées disposant d’un compte épargne temps, 49% ne comptent pas l’utiliser à ce moment.
Enquête réalisée du 8 au 20 avril 2015 par questionnaire mis en ligne sur le site notretemps.com et emailing aux internautes, ayant recueilli 1.009 réponses exploitables de personnes de plus de 45 ans, dont 66% de 55-60ans et une majorité de femmes (69%) et de salariés du privé (74%).


Le Crédit Agricole lance Pro by CA, une nouvelle gamme d’offres bancaires pour les Pros.

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et la Banque de France annoncent le (...)

Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, le taux de chômage en France franchit un nouveau pic de 5 ans, avec 8.1%

Trade Republic a lancé une nouvelle campagne publicitaire, en s’offrant les services de Bred Pitt. L’offre de bienvenue est un taux de 3% brut (...)

Les comptes à terme reviennent au goût du jour avec l’envolée des taux d’intérêts. Les offres de PSA Banque ne sont pas en reste.
Revolut propose à ses clients actuels de participer à un tirage au sort, qui a lieu tous les mois jusqu’au mois d’octobre 2026.