
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Les réserves des régimes de retraite complémentaire des cadres du privé (Agirc) et des salariés (Arrco) pourraient être épuisées respectivement en 2018 et 2024, selon un des scénarios examinés vendredi lors d’une réunion des partenaires sociaux.
Publié le par à 0 h 0
Les réserves des retraites complémentaires épuisées en 2018 et 2024
Ces réserves, qui permettent de compenser les pertes financiàƒÂ¨res des régimes de retraite complémentaire, s’élevaient à 9 milliards pour l’Agirc, et 55,4 milliards pour l’Arrco au 31 décembre 2013.
"Si le gel des pensions est maintenu, l’un des scénarios intermédiaires prévoit que les réserves seront épuisées en 2018 pour l’Agirc et en 2024 pour l’Arrco", a déclaré à l’AFP Jean-Louis Deroussen , à l’issue de cette réunion consacrée aux projections financiàƒÂ¨res des régimes.
Syndicats et patronat, gestionnaires de l’Arrco et de l’Agirc, avaient conclu un accord en 2013 pour rétablir l’équilibre financier des régimes, en limitant la revalorisation des pensions jusqu’en 2015, ce qui a abouti à un gel en 2014.
"Mais on voit que le gel ne suffit pas et si rien n’est fait, il faudrait baisser les pensions de l’Agirc de 10% en 2019 et celles de l’Arrco de 10% à 14% en 2025", a précisé M. Deroussen.
Pour éviter cette solution radicale, "nous allons examiner les paramàƒÂ¨tres (hausse des cotisations, baisse des pensions, recul de l’àƒÂ¢ge légal de départ), voir quels dispositifs peuvent être révisés", a-t-il ajouté.
Les partenaires sociaux ont prévu de se retrouver pour une séance de négociations le 28 novembre, précédée par plusieurs groupes de travail.
Les marges de manoeuvre sont quasiment "nulles" en ce qui concerne une éventuelle hausse des cotisations selon M. Deroussen, et les pensions sont déjà gelées.
Reste le recul de l’àƒÂ¢ge légal : l’une des pistes suggàƒÂ¨re de verser les pensions seulement à 65 ans.
"Il faut être réaliste et prendre ses responsabilités pour assurer la pérennité des régimes", constate M. Deroussen, redoutant qu’"aucune solution ne soit favorable au salarié".
Comme le régime général de la Sécurité sociale, l’Arrco et l’Agirc sont affectés par une baisse des cotisations en raison de la hausse du chàƒÂ´mage et du contexte économique difficile.
En 2013, le déficit technique (différence entre les cotisations peràƒÂ§ues et les pensionsversées) de l’Arrco s’élàƒÂ¨ve à 3,85 milliards d’euros, celui de l’Agirc à 3,27 milliards.
Leur déficit net est ramené à 405 millions pour l’Arrco et 1,24 milliard pour l’Agirc, gràƒÂ¢ce au placement des réserves (hors gestion et action sociale).
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.