
Pro by CA : la nouvelle offre bancaire du Crédit Agricole pour les entrepreneurs, à partir de 10 euros par mois
Le Crédit Agricole lance Pro by CA, une nouvelle gamme d’offres bancaires pour les Pros.
Déjà une pause dans la baisse des prix de l’immobilier ? Ce serait du moins ce qu’indique le baromètre LPI-SeLoger. Un constat surprenant, car si l’activité dans les agences immobilières reprend peu à peu, c’est avec la faveur d’une sensible baisse des prix de vente.
Publié le par à 0 h 0
La divergence des différents baromètres des prix de l’immobilier est toujours aussi marquée. Alors que les notaires indiquent que les prix sont orientés à la baisse, SeLoger de son côté indique que les prix se stabilisent, voire même augmentent pour le neuf et les maisons. Le site d’annonces immobilières est même optimiste pour l’année 2015. Est-ce encore une volonté d’auto-persuasion ?
Marché de l’immobilier, la tendance fait le prix
Le marché de l’immobilier est cyclique et auto-prophétique. La valeur des biens varie essentiellement en fonction de l’offre et de la demande, et non en fonction de leur valeur intrinsèque. D’o๠cette surestimation constante de la valeur des biens de plus de 30% à 50% depuis plus de 10 ans maintenant, tant qu’aucun cycle fortement baissier ne se produit.
Un marché sous influence des médias
Dès lors qu’une majorité pense que le marché va augmenter, les prix augmentent, et inversement. Les médias jouent donc un rôle important dans ce processus. C’est sans doute pourquoi, depuis de nombreux mois maintenant, les promoteurs ne cessent de nous rappeler que c’est le bon moment pour acheter... Manque de chance, ces affirmations effectuées il y a plusieurs mois maintenant montrent que cela était faux. Les conditions sont encore meilleures maintenant (taux de crédit encore plus bas, prix de l’immobilier en légère baisse).
La tendance selon SeLoger
Le site d’annonces immobilières SeLoger résume ainsi les tendances récemment observées par leur baromètre : « Le prix des appartements neufs a progressé de 1,7% sur les trois derniers mois et atteint désormais 4451 ?‚¬/m² signé, en moyenne. Dans l’ancien, au cours du dernier trimestre, la tendance est à la stabilisation pour les appartements (+ 0% / 3431 ?‚¬ du m²) et même à l’augmentation pour les maisons (+ 1,7% / 2814 ?‚¬ du m²). Maisons et appartements confondus, dans le neuf et dans l’ancien, la tendance sur l’année passée reste à la baisse  ».
SeLoger affiche un certain optimisme, certes très subjectif, sur l’évolution à venir des prix : « les transactions connaissant traditionnellement un pic au cours du 2e trimestre (d’avril à juin), les prix devraient évoluer de la même manière  ». « On peut donc raisonnablement en conclure que le décrochage des prix auquel on avait assisté à l’automne dernier appartient désormais au passé  », affirme le site d’annonces immobilières, dont on remarquera néanmoins l’intérêt à maintenir un sentiment de confiance sur le marché.
Disparités selon les villes
« Sur les 3 derniers mois, Rennes enregistre la plus forte progression (+ 7,6%) et Reims (- 16%) la plus forte baisse. à€ Lille, Rennes, Saint-à‰tienne et Strasbourg, ce sont plus de 4% qui ont été gagnés. Alors que Lyon et Paris se maintiennent, Marseille chute à nouveau  », estime ainsi SeLoger.


Le Crédit Agricole lance Pro by CA, une nouvelle gamme d’offres bancaires pour les Pros.

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et la Banque de France annoncent le (...)

Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, le taux de chômage en France franchit un nouveau pic de 5 ans, avec 8.1%

Trade Republic a lancé une nouvelle campagne publicitaire, en s’offrant les services de Bred Pitt. L’offre de bienvenue est un taux de 3% brut (...)

Les comptes à terme reviennent au goût du jour avec l’envolée des taux d’intérêts. Les offres de PSA Banque ne sont pas en reste.
Revolut propose à ses clients actuels de participer à un tirage au sort, qui a lieu tous les mois jusqu’au mois d’octobre 2026.