
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Les prestations de protection sociale en France ont représenté 653 milliards d’euros en 2012 et ont augmenté de 3,3%, un rythme proche de celui observé en 2010 et 2011 mais en repli sur les années 2000-2009, selon des statistiques ministérielles consultées mercredi par l’AFP.
Publié le par à 0 h 0
Les prestations de protection sociale ont augmenté de 3,3% en 2012
Les recettes de la protection sociale ont de leur càƒÂ´té augmenté de 3,9%, un rythme légàƒÂ¨rement moins rapide qu’en 2011 à 691,5 milliards, relàƒÂ¨ve aussi la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).
Cette hausse des recettes s’explique en partie par une croissance relativement dynamique des cotisations entraàƒÂ®née par "la modification du dispositif de réduction de cotisations" des heures supplémentaires et par "le relàƒÂ¨vement des taux de cotisation retraite au 1er novembre 2012".
ImpàƒÂ´ts et taxes (+5,8%) contribuent également à tirer vers le haut les ressources de la protectionsociale qui représentaient en 2012 33,1% de la richesse nationale (PIB).
"Les recettes de la protection sociale progressent, pour la deuxiàƒÂ¨me année consécutive, à un rythme plus rapide que les dépenses", note la Drees selon laquelle "ces évolutions conduisent à une nette réduction du déficit courant des régimes d’assurance sociale".
Dans le détail, les dépenses maladie (27% du total des prestations) et vieillesse (46%) poursuivent leur décélération. Les seules dépenses liées à la maladie ont représenté 178,4 milliards d’euros, soit une "faible progression" de 2,4% due à "la meilleure maàƒÂ®trise de la dépenses engagée" apràƒÂ¨s 2005 et aux mesures d’économies prises chaque année dans le budget de la Sécu, explique la Drees.
Sur le volet vieillesse, les dépenses ont progressé de 3,5%, contre +4% en 2011, en raison notamment d’une croissance ralentie des effectifs de retraités due aux réformes successives des retraites.
En revanche les prestations liées à l’invalidité continuent de progresser de maniàƒÂ¨re soutenue (+5,5% en 2012, apràƒÂ¨s +5,8% en 2011), avec des "fortes dépenses d’allocations" : +10,8% pour l’Allocation adulte handicapé (AAH) notamment.
Les prestations au titre du chàƒÂ´mage ont connu un rebond de 6% (apràƒÂ¨s -1,7% en 2011), avec une accélération notable de l’aide au retour à l’emploi (ARE) (5,7%). En cause : "l’augmentation de 4,8% en moyenne annuelle du nombre de chàƒÂ´meurs indemnisés", note la Drees
Les dépenses liées aux accidents du travail et maladies professionnelles diminuent quant à elles légàƒÂ¨rement (-0,1% en 2012, apràƒÂ¨s +0,2% en 2011), celles pour la pauvreté et l’exclusion ont augmenté que de 3,7%, et celles pour la maternité-famille de 3,2%.
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.