
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Près de 520.000 salariés disposaient d’un compte pénibilité au titre de l’année 2015, première année d’application du dispositif, la grande majorité d’entre eux étant des hommes (76%), la plupart employés dans l’industrie manufacturière, selon une étude publiée vendredi.
Publié le par à 0 h 0
Les premiers comptes pénibilité majoritairement ouverts pour des hommes
Le compte pénibilité, issu de la réforme des retraites de 2013, permet aux salariés du privé ayant exercé des tâches pénibles de cumuler des points afin de partir plus tôt à la retraite, de se former ou de travailler à temps partiel.
Potentiellement, 3 millions de personnes sont concernées, selon le gouvernement qui a retenu dix facteurs, dont quatre sont en vigueur depuis 2015 : travail de nuit, travail répétitif, en horaires alternants ou milieu hyperbare .
Pour 2015, 512.162 salariés ont été déclarés par leurs employeurs exposés à l’un de ces quatre facteurs, précise une étude de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour le conseil d’orientation des retraites (COR).
Ces derniers représentent 2,2% de salariés âgés de 16 à 70 ans, souligne l’étude.
Près de 80% des salariés exposés à la pénibilité sont des hommes, dont 170.000 appartiennent à la tranche d’âge 41-55 ans, 152.000 à la tranche 26-40 ans, contre 32.000 chez les moins de 25 ans.
Dans la quasi-totalité des cas, le salarié a été exposé à un seul facteur, en particulier le travail de nuit ou les horaires alternants.
Plus de la moitié des salariés travaillent dans l’industrie manufacturière. Viennent ensuite les transports et les secteurs liés à l’environnement (production et distribution d’eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution). Dans près de neuf cas sur dix, l’entreprise déclarante emploie moins de 300 salariés.
Six autres facteurs de pénibilité sont entrés en vigueur en juillet 2016, au grand dam du patronat, qui qualifie le dispositif d’"usine à gaz".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)