
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Plus de huit patrons de très petites entreprises (TPE) sur dix juge insuffisants les efforts du gouvernement pour réduire les dépenses publiques, selon un baromètre réalisé par Ifop pour la société Fiducial publiée mercredi.
Publié le par à 0 h 0
Les patrons de TPE appellent à réduire plus la dépense publique
A la question "considérez-vous que le gouvernement réalise des efforts suffisants en matiàƒÂ¨re de dépenses publiques ?", 58% des patrons de tràƒÂ¨s petites entreprises choisissent la réponse "non, pas du tout" et 29% "plutàƒÂ´t pas". Ils sont seulement 13% à répondre "oui".
Chez ceux estimant que le gouvernement ne réduit pas assez la dépense publique , 63% jugent que le nombre d’élus doit être réduit, 45% le nombre de fonctionnaires et 29% le nombre d’échelons territoriaux, 20% les prestations sociales et 18% les dépenses militaires, 7% les dépenses d’éducation.
Concernant la réforme des retraites, l’enquête dit constater "un décalage entre les attentes des chefs d’entreprise et les mesures proposées par le gouvernement".
L’enquête permet notamment de constater que 89% des dirigeants de TPE sont favorables à des systàƒÂ¨mes favorisant le départ progressif à la retraite, avec le maintien d’une activité à temps partiel. 73% se prononcent pour la fusion entre les régimes de retraite existants et 69% sont disposés à consentir à un nivellement des pensions des plus aisés pour augmenter les petites retraites.
71% des chefsde tràƒÂ¨s petites entreprises sont opposés à l’augmentation des cotisations décidée par le gouvernement.
Les TPE, entreprises de 0 à 19 salariés, au nombre de 2,4 millions, représentent 96,8% du nombre total d’entreprises en France hors agriculture, services financiers et administration, indique l’Ifop en citant l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Elles comptent pour 27% de la valeur ajoutée produite.
L’enquête a été réalisée aupràƒÂ¨s d’un échantillon de 1.002 dirigeants de TPE (hors auto-entrepreneurs), redressé selon lesdonnées de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) pour une meilleure représentativité nationale. Les patrons de TPE ont été interrogés par téléphone du 3 au 22 juillet.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)