
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le plan destiné à tripler le nombre de rénovations énergétiques de logements, lancé jeudi, est "loin des objectifs" affichés par le gouvernement, ont estimé des associations spécialisées sur l’énergie même si la Fondation Nicolas Hulot y voit, tout de même, "un premier pas".
Publié le par à 0 h 0
Les ONG attendent davantage sur la rénovation des logements
"Le plan annoncé aujourd’hui se limite à une campagne de communication et d’accompagnement aux moyens limités", ont jugé dans un communiqué le Cler et le Réseau action climat (RAC). Ils regrettent "des incitations financiàƒÂ¨res mal ciblées et trop complexespour le consommateur".
L’objectif affiché par le gouvernement de rénover 500.000 logements d’ici 2017 contre 150.000 en 2012, "avec une performance énergétique adéquate semble toujours hors de portée", écrivent les associations.
La principale mesure du plan, annoncé au printemps, concerne une prime accordée aux ménages. Une subvention de 1.350 euros sera proposée aux ménages dont les revenus ne dépassent pas 25.000 euros pour une personne seule, 35.000 euros pour un couple et 50.000 euros pour une famille avec deux enfants. Cette prime est portée à 3.000 euros pour les ménages plus modestes.
"Ne pas fixer de critàƒÂ¨res de performance énergétique pour l’obtention de la prime revient à gaspiller l’argent public", estime Meike Fink, chargée de mission climat-énergie au RAC.
La Fondation Nicolas Hulot considàƒÂ¨re aussi que le plan gouvernemental "n’est pas formidable et ne va pas permettre d’aller aux 500.000 rénovations par an, mais c’est malgré tout un premier pas".
"C’est quand même un premier signal envoyé aux particuliers et aux professionnels du bàƒÂ¢timent", affirme son porte-parole Matthieu Orphelin, tout en regrettant aussi l’absence de critàƒÂ¨res de performance.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)