
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Après avoir augmenté deux fois plus vite que l’inflation de 1998 à 2006, les loyers progressent depuis à un rythme annuel à peu près identique, sauf dans six régions o๠ils ont grimpé davantage depuis janvier, selon les chiffres publiés mardi par l’Observatoire Clameur.
Publié le par à 0 h 0
Les loyers ont progressé au rythme de l’inflation depuis janvier (Clameur)
En Ile-de-France, région la plus chàƒÂ¨re de l’Hexagone , les loyers sont le double de ceux du Limousin, de l’Auvergne et de la Franche-Comté, régions les moins chàƒÂ¨res (vers 8,70 euros/m2). Et ils ont encore progressé de 1,3% depuis le début de l’année, soit deux fois plus vite que l’inflation, qui s’élevait à +0,6% en octobre sur un an selon l’Insee.
Il en va de même dans cinq autres régions : en RhàƒÂ´ne Alpes (+1,6%), qui figure aussi parmi les régions les plus chàƒÂ¨res de France (11,40 euros le m2), dans les Pays de la Loire (+1,6%), en Bourgogne (+1,5%), en Bretagne (+1,2%) et en Champagne-Ardenne (+1,8%).
Dans l’ensemble du territoire, "les loyers de marché ont cràƒÂ » de 0,6% en rythme annuel" depuis début 2013, indique l’observatoire, qui analyse les loyers à partir des données fournies par des professionnels du secteur. Une progression identique à celle des prix à la consommation (+0,6%), selon le dernier chiffre publié par l’Insee, mi-novembre.
Et l’an dernier "à la même époque, les loyers de marché augmentaient de 2,4%, pour des prix alors en hausse de 2%", rappelle Clameur.
Toujours selon cette note, les loyers ontstagné ou faiblement varié dans le Limousin (+0,4%), région la moins chàƒÂ¨re de France, en Provence-Alpes-CàƒÂ´te d’Azur (+0,6%), Aquitaine (-0,5%), Alsace (+0,2%), Centre (+0,4%), Languedoc-Roussillon (+0%), Midi-Pyrénées (+0,4%), Franche Comté (-0,2%) et Lorraine (-0,6%).
Ils ont en revanche baissé dans six régions : Auvergne (-1,9%), Basse-Normandie (-3%), Haute Normandie (-2,6%), Nord Pas de Calais (-2,6%), Picardie (-1,1%), Poitou-Charentes (-1,2%).
Basée sur des données transmises par des professionnels de l’immobilier parmi lesquels Century 21, Foncia, BouyguesImmobilier, Gécina, Groupama Immobilier, Icade, Nexity, ou encore l’UNPI, cette note recense les loyers dans 2.854 villes et 1.606 regroupements de communes.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)