Les Français veulent préserver le modèle social tout en le réformant
Une large majorité de Français souhaitent préserver le modèle social français (77%), mais aussi le réformer pour le rendre moins coûteux (69%), selon un sondage Ifop pour Ernst § Young et Acteurs publics, publié lundi.
Les FranàƒÂ§ais veulent préserver le modàƒÂ¨le social tout en le réformant
Interrogés sur l’avenir du modàƒÂ¨le social , 77% des FranàƒÂ§ais estiment qu’"il faut le préserver car il fait partie de l’identité de la France".
Mais pour 69% des personnes interrogées, "il faut le réformer, le redimensionner, pour le rendre moins coàƒÂ »teux, quitte à réduire les prestations ou le champ de ceux qui en bénéficient".
Plus d’une personne sur deux (55%) approuvent l’idée que ce modàƒÂ¨le est "trop coàƒÂ »teux et inefficace".
Parmi les raisons avancées pour expliquer le coàƒÂ »t, les FranàƒÂ§ais citent "les gaspillages trop importants" (68%), "le manque de contràƒÂ´le et de lutte contre les fraudes" (60%), "le niveau élevé du chàƒÂ´mage" (52%), "l’universalité des allocations familiales et des prestations maladie" (25%).
Parmi les moyens à privilégier pour réduire les déficits sociaux, les personnes interrogées citent la remise en cause du principe d’universalitédes prestations maladie et des allocations familiales (43%), devant la réduction des prestations (20%). Seuls 4% des FranàƒÂ§ais sont pour l’augmentation des prélàƒÂ¨vements.
Le sondage a été réalisé pour l’Observatoire des politiques publiques du 11 au 15 septembre aupràƒÂ¨s d’un échantillon de 949 personnes majeures (méthode des quotas), par questionnaire auto-administré en ligne.