
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Une large majorité de Français souhaitent préserver le modèle social français (77%), mais aussi le réformer pour le rendre moins coûteux (69%), selon un sondage Ifop pour Ernst § Young et Acteurs publics, publié lundi.
Publié le par à 0 h 0
Les FranàƒÂ§ais veulent préserver le modàƒÂ¨le social tout en le réformant
Interrogés sur l’avenir du modàƒÂ¨le social , 77% des FranàƒÂ§ais estiment qu’"il faut le préserver car il fait partie de l’identité de la France".
Mais pour 69% des personnes interrogées, "il faut le réformer, le redimensionner, pour le rendre moins coàƒÂ »teux, quitte à réduire les prestations ou le champ de ceux qui en bénéficient".
Plus d’une personne sur deux (55%) approuvent l’idée que ce modàƒÂ¨le est "trop coàƒÂ »teux et inefficace".
Parmi les raisons avancées pour expliquer le coàƒÂ »t, les FranàƒÂ§ais citent "les gaspillages trop importants" (68%), "le manque de contràƒÂ´le et de lutte contre les fraudes" (60%), "le niveau élevé du chàƒÂ´mage" (52%), "l’universalité des allocations familiales et des prestations maladie" (25%).
Parmi les moyens à privilégier pour réduire les déficits sociaux, les personnes interrogées citent la remise en cause du principe d’universalitédes prestations maladie et des allocations familiales (43%), devant la réduction des prestations (20%). Seuls 4% des FranàƒÂ§ais sont pour l’augmentation des prélàƒÂ¨vements.
Le sondage a été réalisé pour l’Observatoire des politiques publiques du 11 au 15 septembre aupràƒÂ¨s d’un échantillon de 949 personnes majeures (méthode des quotas), par questionnaire auto-administré en ligne.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)