
Comparatif des frais bancaires : des banques encore moins chères que des offres gratuites...
Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)
Les sept départements d’Ile-de-France ont lancé mercredi l’ initiative inédite en France d’un fonds d’investissement commun, une façon de montrer que ces départements, sur la sellette d’une future réforme institutionnelle, sont capables d’innover.
Publié le par à 0 h 0
"Face au déséquilibre actuel, la solidarité doit se renforcer", a indiqué Christian Favier, président PCF du conseil départemental du Val-de-Marne, qui présentait à la presse, aux côtés des autres patrons de départements, le projet de création d’un "fonds d’investissement inédit".
Chaque département francilien mettrait ainsi au pot, à un niveau qui reste encore à définir, en faveur de projets construits dans d’autres départements partenaires ou d’équipements mutualisés.
"En unissant nos forces, les départements franciliens montrent qu’ils sont capables d’innover sans attendre l’intervention del’Etat", a ajouté l’élu communiste, en affirmant que ce fonds était "une réponse à l’instabilité institutionnelle dans laquelle nous avons été plongés".
Le lancement de cette initiative a en effet été l’occasion pour les élus de tous bords politiques de rappeler que le département était "le juste échelon" de proximité pour les habitants.
Une réforme sur le Grand Paris que devait annoncer le président Emmanuel Macron en novembre dernier, et depuis sans cesse repoussée, pourrait supprimer ces départements, selon des articles de presse.
M. Macronpense que le "département est la structure de trop et veut le remplacer par des établissements publics territoriaux ", a affirmé Patrick Devedjian, patron LR des Hauts-de-Seine, "il y aura un trou d’air pendant dix ans", a-t-il dit.
Les départements sont la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.


Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.