
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Maçon, peintre, charpentier, métallier... trente métiers du bâtiment sont à découvrir les 13, 14 et 15 octobre, où quelque 200 sites ouvriront leurs portes en France, pour montrer aux jeunes ce qui se cache derrière les palissades de chantier.
Publié le par à 0 h 0
Les Coulisses du Bâtiment : en octobre, 200 chantiers à visiter pour susciter des vocations
Organisées depuis 2003 par la Fédération Française du Bâtiment , les Coulisses du Bâtiment promettent aux jeunes de pouvoir s’informer sur des "métiers porteurs" en rencontrant des hommes et des femmes "bâtisseurs et fiers de l’être".
D’ordinaire interdits au public, des chantiers de toutes tailles -hôpitaux, musées, lycées, immeubles de bureaux, maisons individuelles, stades, gymnases - à différentes étapes d’avancement des travaux, peuvent être visités.
En montrant les réalités des trente métiers du secteur, la fédération patronale espère "diminuer les préjugés généralement véhiculés autour de la profession" et susciter des vocations.
Chaque site propose un circuit de visite, une présentation des métiers, des informations sur l’ouvrage en construction, des perspectives de carrière et des adresses utiles.
Les perspectives d’emploi ne sont pas encore florissantes dans le secteur, après cinq ans de recul de l’activité.
La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) table toutefois sur une activité en progression de 1,2% cette année, et les effectifs du secteur devraient enfin se stabiliser.
Le secteur du bâtiment représente 401.100 entreprises, de l’artisan aux grands groupes en passant par les PME. Il emploie plus d’un million de salariés et compte 380.300 artisans, ce qui représente "la moitié de l’industrie ou deux fois les activités de la banque et l’assurance", soulignela FFB.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)