
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le quartier de la Défense à une belle carte à jouer face aux autres places européennes depuis le Brexit. Mais avec l’arrivée prochaine de Trump au pouvoir, sa politique économique risque d’impacter le taux directeur de la Fed et des banques centrales mondiales. Une augmentation des taux d’intérêt en France dans la durée impacterait de facto les valeurs vénales et locatives des immeubles de bureaux parisiens et franciliens.
Publié le par à 0 h 0
L’Ile-de-France représente 80% du marché français des bureaux. Son PIB correspond à 31% de la richesse nationale et à près de 4% de celle de l’Union Européenne. Avec 53 millions de m2 de bureaux, l’Ile de France détient le premier parc de bureaux en Europe. Durant la période 2003-2013, 10 millions de m² de bureaux ont été construits en Île-de-France avec une vacance importante durant les années 2010.
Les investisseurs français sont à l’origine de 83 % des montants investis au premier semestre, alors que la moyenne est normalement de 65% selon Jones Lang Lasalle. Le taux de vacance demeure contrasté sur le marché francilien. En effet, à Paris se situe à 3,5%, et en-dessous de 7% pour l’Ile-de-France. Le marché parisien se porte aujourd’hui bien.
Le quartier de la Défense à une belle carte à jouer face aux autres places européennes. Avec un taux de vacance de 8,6%, le quartier de la Défense n’a jamais été aussi faible depuis 10 ans. De nombreux groupes (Thales, Bureau Veritas, Deloitte, …) ont quitté Paris pour rejoindre le premier quartier d’affaires d’Europe. Avec des bureaux de dernière génération à 450€ par an (hors franchise de loyer), le quartier de La Défense devient attractif pour les grands utilisateurs français et étrangers.
Les institutionnels français et étrangers vont continuer d’investir dans les actifs tertiaires parisiens et franciliens. L’écart de rémunération entre les actifs sans risques et l’immobilier de bureaux atteint 300 points de base pour les immeubles neufs ou restructurés dernière génération, un niveau satisfaisant compte tenu l’environnement actuel des taux d’intérêt (obligations d’État).
La politique économique de Donald Trump risque d’impacter le taux directeur de la Fed et des banques centrales mondiales. Une augmentation des taux d’intérêt en France dans la durée impacterait de facto les valeurs vénales et locatives des immeubles de bureaux parisiens et franciliens.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)