
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les industriels français du ciment ont interpellé lundi le gouvernement sur les risques représentés par les importations extra-communautaires de produits cimentiers, qui sont en hausse en France en 2012, malgré une consommation hexagonale en baisse.
Publié le par à 0 h 0
Les cimentiers interpellent l’Etat sur la concurrence extra-européenne
Cette concurrence est "une menace majeure", a affirméle président du Syndicat franàƒÂ§ais de l’industrie cimentiàƒÂ¨re (Sfic) Rachid Benyakhlef, qui évoque les "distorsions de coàƒÂ »ts" entre des cimentiers extra-européens qui "ne subissent pas les mêmes charges" et les producteurs locaux.
La production de clinker (produit de base du ciment) et de ciment est souvent considérée comme une industrie non-délocalisable, en raison de son caractàƒÂ¨re "pondéreux" : le rapport entre le poids et le prix des produits rend prohibitif le transport sur de longues distances.
C’est une "idée reàƒÂ§ue", juge M. Benyakhlef, en avanàƒÂ§ant les chiffres du Sfic. En 2012, la consommation franàƒÂ§aise de ciment s’est établie en baisse de 6,7% à 19,97 millions de tonnes.
De ce total, la part du ciment importé est en hausse de 5,2% à 1,96 millions de tonnes et représente désormais environ 10%. La production franàƒÂ§aise recule elle de7,8% à 19,54 millions tonnes. La majeure partie du ciment importé est extra-communautaire, selon le Sfic.
L’année 2013 ne sera "pas plus rose que 2012", selon M. Benyakhlef, qui chiffre à 9% le recul attendu de la consommation, directement affectée par la chute des mises en chantierdans le bàƒÂ¢timent.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)