
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les agents immobiliers seront soumisà compter du 1er avril, à une obligation de formation continue qu’ils devront respecter pour pouvoir renouveler leur carte professionnelle, selon un décret paru au Journal officiel (JO).
Publié le par à 0 h 0
Les agents immobiliers doivent désormais se former régulièrement, notamment à la déontologie
Ce décret daté du 18 février, qui découle de la loi Alur du 24 mars 2014, instaure une durée deformation continue obligatoire de "14 heures par an ou de 42 heures au cours de trois années consécutives d’exercice".
Les agents immobiliers détenteurs d’une carte professionnelle ne pourront voir celle-ci renouvelée s’ils ne justifient pas avoir rempli cette obligation, précise letexte.
Cette obligation, qui entre en vigueur à compter du 1er avril, doit assurer "la mise à jour et le perfectionnement des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice" de leur métier.
Elle vise les professionnels de l’immobilier qui "assurent la direction d’un établissement, d’une succursale, d’une agence ou d’un bureau". Sont aussi concernées, les personnes "salariées ou non, habilitées par le titulaire de la carte professionnelle à négocier, s’entremettre ou s’engager pour le compte de ce dernier".
Les activités validées au titre de l’obligation de formation continue ont trait aux "domaines juridique, économique, commercial, à la déontologie ainsi qu’aux domaines techniques relatifs à la construction, l’habitation, l’urbanisme, la transition énergétique".
Et au cours de trois années consécutives d’exercice,cette formation continue devra inclure "au moins deux heures portant sur la déontologie".
Des justificatifs devront être transmis, "selon le cas, aux chambres de commerce et d’industrie territoriales et départementales ou aux titulaires de carte, chargés du contrôle de l’obligation de formation".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)