Le Sénat vote une participation exceptionnelle des organismes complémentaires
Le Sénat a adopté mercredi soir un amendement au projet de budget de la Sécurité sociale pour 2019 instaurant une participation exceptionnelle des organismes complémentaires (mutuelles, assurances...), afin de contribuer à la revalorisation des retraites.
Publié le par à 0 h 0
Le Sénat vote "une participation exceptionnelle" des organismes complémentaires
Les sénateurs entendent rétablir une indexation des pensions de retraites sur l’inflation, alors que l’Assemblée nationale a voté une revalorisation limitée à 0,3%.
Une partie du financement de cette mesure serait assurée par cette "participation" demandée aux organismes complémentaires, à hauteur de 1 milliard.
"Vous proposez une taxation brutale. Elle va évidemment se reporter sur les coûts des complémentaires", a affirmé la ministre de la Santé Agnès Buzyn, défavorable à l’amendement présenté par la commission des Affaires sociales.
Jean-Louis Tourenne s’est dit "unpeu choqué par cette proposition", estimant que "les complémentaires ont besoin d’avoir des réserves".
"Ce qui me choque surtout, c’est qu’on nivelle les augmentations des retraites à 0,3% et qu’on prenne là 3 milliards chez les retraités", a rétorqué Alain Milon, président LR de la commission.