
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le projet de surtaxer sous certaines conditions des résidences secondaires fait débat au sein du gouvernement, le ministre du Travail Fran
Publié le par à 0 h 0
Le projet de surtaxe des résidences secondaires ne fait pas consensus au gouvernement
Le ministre des Finances Michel Sapin a évoqué mardi matin des "dispositions nouvelles" incluses dans le projet de loi de finances rectificative pour 2014, dont "la possibilité offerte aux communes d’augmenter la taxe d’habitation sur des logements qui sont des résidences secondaires mais qui sont quasi vacantes". Il s’agit selon lui de "mesures de déblocage du logement" visant les "zones tendues".
Mais pour M. Rebsamen, "quand on dit on ne fait plus de taxes, on ne fait plus de taxes". "Le Parlement a sa liberté. Il a quand même le droit de réfléchir. Moi je suis plutôt défavorable", a-t-il ajouté à iTélé.
"A Paris, 170.000 appartementssont tenus par des riches propriétaires étrangers, il n’y a pas de raison qu’ils ne paient pas une taxe supplémentaire", a aussi estimé le ministre.
Pour sa part, le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen a défendu devant la presse cette "piste" d’une surtaxe de certaines résidences secondaires. "L’objet de cette réflexion n’est pas de nature fiscale, elle est une réflexion touchant à l’aménagement des centres villes, là o๠il y a une pression immobilière extrêmement forte", a-t-il aussi jugé.
Selon M. Le Guen, "c’est une réflexion qui est présente chez les parlementaires et qui me paraà®t mériter d’être prise en considération".
De son côté, le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, élu de Seine-Saint-Denis, tout en remarquant qu’il n’avait "pas la proposition réelle entre les mains", a rappelé que cette idée vient de "la demande de la Ville de Paris et de la région Ile-de-France qui était d’augmenter la taxe hôtelière pour faire face aux besoins".
Cette piste ayant été écartée à ce stade après déjà un "débat au sein du gouvernement", il s’agit de "trouver des moyens de substitution pour permettre aux collectivités d’avoir les moyens de fonctionnement ou d’investir dans les transports", a déclaré M. Bartolone aux journalistes.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)