
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Les députés européens ont adopté mardi à une très large majorité un ensemble de règles pour mieux encadrer les prêts immobiliers, un texte censé à la fois protéger les consommateurs et empêcher de nouvelles crises provoquées par des bulles immobilières.
Publié le par à 0 h 0
Le Parlement européen vote pour des prêts immobiliers plus sàƒÂ »rs
Le texte a été adopté par 596 voix contre 65 et 31 abstentions. Il doit encore être voté par le Conseil, représentant les Etats, pour pouvoir entrer en vigueur.
La Commission européenne avait proposé ces mesures en mars 2011 pour que les consommateurs européens qui achàƒÂ¨tent un logement à crédit soient mieux informés contre les risques, apràƒÂ¨s la crise des "subprimes", ces prêts hypothécaires à risques octroyés par les banques américaines qui ont été à l’origine de la crise financiàƒÂ¨re mondiale. Des bulles immobiliàƒÂ¨res sont également à l’origine de la crise en Irlande et en Espagne.
Le texte adopté mardi par le Parlement européen réuni en pléniàƒÂ¨re à Strasbourg prévoit notamment que les clients potentiels d’un prêt immobilier reàƒÂ§oivent une fiche technique standardisée comportant une série d’informations obligatoires, notamment concernant les taux appliqués etles risques, afin qu’ils puissent établir des comparaisons.
Les sociétés de crédit devront aussi évaluer la capacité de l’emprunteur à rembourser, et s’abstenir d’accorder des prêts si celui-ci risque de se trouver confronté à des difficultés de paiement.
Le texte votépar le Parlement européen prévoit en outre que l’Autorité bancaire européenne puisse enquêter sur d’éventuelles violations de ces ràƒÂ¨gles ou sur l’incapacité de les mettre en oeuvre, et demander aux autorités compétentes dans les Etats membres des informations pour y remédier.
Le commissaire européen chargé des Services financiers, Michel Barnier, a "salué" le vote du Parlement dans un communiqué. "Les consommateurs ont perdu leur confiance dans le secteur financier, ces nouvelles ràƒÂ¨gles vont les aider à regagner cette confiance" a-t-il estimé.
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.