
Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)
Le ministre du Logement, Julien Denormandie, s’est montré prudent mardi sur la fiscalité immobilière, se montrant soucieux de stabilité et rejetant notamment de taxer les plus-values sur les résidences principales alors que Bercy avait évoqué cette piste pour réduire les niches fiscales.
Publié le par à 0 h 0
"L’immobilier, c’est un secteur qui est essentiel, il y a énormément d’activité", a déclaré M. Denormandie sur la radio RMC. "Je soutiens fortement l’immobilier, je soutiens fortement les propriétaires. J’essaie de protéger avec beaucoup de détermination également les locataires".
La situation de certains propriétairesavait été visée par le président de la République, Emmanuel Macron, lors d’un débat public fin janvier. Il avait qualifié d’"injustice" le fait que certaines plus-values ne soient "pas taxées" quand un bien a gagné de la valeur parallèlement à la mise en place d’infrastructures, citant l’arrivée du TGV à Bordeaux.
Les plus-values sont exonérées d’impôt lorsque c’est une résidence principale qui est revendue. Par la suite, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a déclaré que leur taxation était une "piste de travail" mais que celle-ci n’était envisageable quepour les plus grosses opérations.
"Je n’y suis pas favorable", a déclaré M. Denormandie, interrogé sur le sujet.
Au moment où son collègue des Comptes publics, Gérald Darmanin, marque sa volonté de réduire les niches pour les Français les plus riches, il a également estimé qu’il fallait toucher "le moins possible" aux différents avantages fiscaux concernant l’immobilier.
"L’urgence n’est pas du tout là, l’urgence, elle est de faire en sorte de donner de la visibilité aux acteurs", a déclaré M. Denormandie.
"Quand vous êtes un promoteur, un opérateur, (...) vous ne savez jamais d’année après année à quelle sauce vous allez être mangé l’année suivante", a-t-il insisté. "Il faut une stabilité."
Lors de la première année du quinquennat d’Emmanuel Macron, le gouvernement a néanmoins réduit le périmètre géographique l’une des principales réductions d’impôt liée au logement, l’avantage dit Pinel. Le secteur du bâtiment tient cette mesure pour partiellement responsable du déclin de la construction de logements en 2018.
"J’ai pris un autre engagement : une fois que je l’ai fait, je n’y toucheplus", a assuré mardi M. Denormandie, qui a par ailleurs créé un avantage fiscal, destiné à encourager la rénovation de logements dans certaines zones.


L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Klarna propose sa Carte de débit et son programme d’abonnements, paiements du quotidien, avantages exclusifs et cashback.