
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Après un net repli de la production de crédits immobiliers en 2012, le marché s’est nettement repris au deuxième trimestre, sans toutefois retrouver ses niveaux d’avant la crise, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.
Publié le par à 0 h 0
Le marché des crédits immobiliers redémarre au 2àƒÂ¨ trimestre(Crédit logement/CSA)
D’avril à juin, "le redémarrage de la production a été sensible, avec une hausse de 35,3%" alors que les trois premiers mois de l’année avaient encore été marqués par un recul de 8,7%, selon le "tableau de bord trimestriel" publié mardi par l’observatoire.
Et l’an dernier, la récession des marchés immobiliers s’était accompagnée d’un fort recul de la production de crédits, "de 26,4% pour l’ensemble des prêts bancaires", rappelle la même source.
Toutefois, "le marché n’a pas encore retrouvé le niveau d’activité qui était le sien avant le déclenchement de la crise actuelle", nuance l’Observatoire Crédit Logement/CSA.
En ce qui concerne le profil des emprunteurs, l’observatoire remarque que les ménages les plus modestes — aux revenus inférieurs à 3 fois le Smic — souhaitant devenir propriétaires ont été tràƒÂ¨s affectés par la "reconfiguration du prêt à taux zéro " survenue l’an dernier.Leur indicateur de solvabilité a enregistré une "chute sévàƒÂ¨re" pour redescendre à "l’un de ses plus bas niveaux observés depuis le début des années 2000", dàƒÂ¨s le premier trimestre 2013.
Cette chute a toutefois pu être enrayée gràƒÂ¢ce à l’amélioration des conditions de crédit — qui sont à l’heure actuelle à leur plus bas taux historique, 2,95% en moyenne — et à une progression des apports personnels.
Mais si les ménages modestes dotés d’un apport personnel suffisant ont pu réaliser leur projet, "les autres, en revanche, ont été évincés du marché del’accession par les remises en cause successives du PTZ+" (aujourd’hui exclusivement réservé aux logements neufs respectant un certain niveau de performance énergétique, NDLR), note l’observatoire.
Les "ménages à revenus moyens (de 3 à 5 fois le Smic)" ont été pénalisés eux aussi par la modification du PTZ, mais aussi par "le blocage du marché de l’ancien — difficultés de revente — et les conséquences de la crise économique". L’apport personnel qu’ils peuvent mobiliser a connu un recul prononcé au deuxiàƒÂ¨me trimestre, de 13,2% sur un an, depuis le début de l’année2013 apràƒÂ¨s une hausse de 7,9% en 2012.
Enfin les ménages aisés ont vu eux aussi leur indicateur de solvabilité se replier fortement l’an dernier : "le ralentissement de la hausse des prix (+0,4 % en 2012 apràƒÂ¨s +4,1 % en 2011) n’a pas été suffisant pour contrebalancer l’impact du blocage du marché de la revente sur ces ménages". Depuis le début de l’année 2013, il se "maintient à un niveau moyen", gràƒÂ¢ce à la baisse des taux d’intérêt et la relative stabilité de l’apport personnel" que les ménages aisés peuvent mobiliser.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)