
Pro by CA : la nouvelle offre bancaire du Crédit Agricole pour les entrepreneurs, à partir de 10 euros par mois
Le Crédit Agricole lance Pro by CA, une nouvelle gamme d’offres bancaires pour les Pros.
Trois ans après l’entrée en vigueur de la loi Lagarde censée ouvrir la concurrence lors de la souscription d’une assurance-emprunteur, l’UFC-Que Choisir estime jeudi que ce marché est toujours fermé et que les tarifs n’ont pas baissé.
Publié le par à 0 h 0
Le marché de l’ assurance-emprunteur toujours fermé, selon l’UFC
Cette assurance, obligatoire à la souscription d’un crédit immobilier, est largement accaparée par les banques, trois acteurs se partageant plus de la moitié du marché, souligne l’association dans une étude présentée jeudi.
"ApràƒÂ¨s 3 ans, l’échec est criant etla concurrence est complàƒÂ¨tement évanescente", s’est emporté Alain Bazot, président de l’UFC, lors d’une conférence téléphonique.
La loi Lagarde a instauré la dissociation du crédit et de l’assurance-emprunteur pour permettre au souscripteur de choisir librement son assureur, l’objectif étant d’ouvrir ce marché afin de faire baisser les prix.
Or, selon l’UFC, la part des assureurs non-bancaires a diminué entre fin 2009 et juin 2011, passant de 20% à 14% des ventes de ce produit.
Dans le même temps, les tarifs ont augmenté, relàƒÂ¨ve l’association de consommateurs, et le coàƒÂ »t de l’assurance-emprunteur représente aujourd’hui 25% du coàƒÂ »t total du crédit, contre 19% en 2008.
"Certes, il y a eu une baisse des taux d’intérêt mais cela n’explique pas tout, normalement la loi Lagarde aurait dàƒÂ » faire baisser les prix", estime Alain Bazot.
Un appel à témoin sur le changement d’assurance-emprunteur lancé en juillet par l’association montre que 73% des 105 répondants ont été confrontés à un chantage tarifaire (augmentation du taux du crédit, frais prohibitifs en cas de délégation) pour les dissuader ou les empêcher de faire jouer la concurrence.
L’UFC a en outre remarqué une grande hétérogénéité entre assurances en matiàƒÂ¨re de garanties et d’indemnisation et a relevé des clauses abusives dans certains contrats.
Au vu de ces éléments, l’association espàƒÂ¨re que le projet de loi consommation, dont l’examen doit reprendre à la rentrée, inclura un droit à résiliation annuelle de l’assurance-emprunteur.
"Le droit à résiliation annuelle est extrêmement vertueux car il a un pouvoir de correction par anticipation", estime M. Bazot, pour qui ce droit permettrait d’éviter notamment le "chantage" au taux.
sr/mch/pan/cj


Le Crédit Agricole lance Pro by CA, une nouvelle gamme d’offres bancaires pour les Pros.

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et la Banque de France annoncent le (...)

Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, le taux de chômage en France franchit un nouveau pic de 5 ans, avec 8.1%

Trade Republic a lancé une nouvelle campagne publicitaire, en s’offrant les services de Bred Pitt. L’offre de bienvenue est un taux de 3% brut (...)

Les comptes à terme reviennent au goût du jour avec l’envolée des taux d’intérêts. Les offres de PSA Banque ne sont pas en reste.
Revolut propose à ses clients actuels de participer à un tirage au sort, qui a lieu tous les mois jusqu’au mois d’octobre 2026.