
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le gouvernement s’apprête selon la radio RTL à annoncer une augmentation de la fiscalité pesant sur les retraités les plus aisés, juste après avoir fait un geste pour les retraités modestes.
Publié le par à 0 h 0
Le gouvernement va augmenter l’impàƒÂ´t de certains retraités aisés (RTL)
Selon RTL, qui cite jeudi une source à Bercy, cette décision est présentée comme une mesure de "justice fiscale", et passera par la contribution sociale généralisée .
Le ministàƒÂ¨re des Finances ainsi que celui des Affaires sociales, contactés par l’AFP, ont refusé tout commentaire.
La CSG est une contribution destinée à financer la protection sociale, prélevée directement sur les revenus. Elle a été créée en 1991.
Si le taux est de 7,5% sur les revenus d’activité et assimilés (salaires, primes...), il baisse à 6,6% pour les pensions de retraite et de préretraite.
Les bénéficiaires du minimum vieillesse sont dispensés de CSG, ainsi que les retraités les plus modestes (dont le revenu fiscal de référence ne dépassait pas en 2014 le montant de 10.224 euros pour une personne seule).
Les retraités dont les ressources sont supérieures à ce seuil, mais dont l’impàƒÂ´t sur le revenu est tellement faible qu’il passe sous le seuil d’exonération (61 euros aujourd’hui), payent une CSG réduite, à 3,8%.
Or, à en croire RTL, certains retraités aux revenus confortables profiteraient de ce systàƒÂ¨me en recourant à de multiples niches fiscales et en déduisant les salaires versés à des employés de maison, de maniàƒÂ¨re à réduire le plus possible leur impàƒÂ´t sur le revenu, et à ne payer que ce taux réduit.
Pour y remédier, toujours selon la radio, Bercy veut qu’à l’avenir, le revenu fiscal de référence serve désormais de base à la déclaration de revenus, qui devra être faite avant les déductions. De quoi faire augmenter l’impàƒÂ´t d’un certain nombre de retraités aisés.
aue/abb/fpo/jag


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)