
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le gouvernement entend réformer cette année le pan d’épargne logement (PEL) avec une possible suppression de la prime touchée lors de son déblocage, affirme le Journal du dimanche.
Publié le par à 0 h 0
Le gouvernement prépare une réforme du plan d’épargne logement
Selon le JDD, une réunion préparatoire doit avoir lieu dans une dizaine de jours entre les banques et le ministàƒÂ¨re de l’Economie.
L’objectif est de revoir ce placement conàƒÂ§u pour financer le logement mais souvent utilisé pour des raisons fiscales puisque le PEL est exonéré d’impàƒÂ´t sur le revenu, rappelle le journal.
Pour le réformer, "tous les points sont sur la table", a indiqué Bercy au JDD.
Selon le journal, la prime d’Etat comprise entre 1.000 et 1.500 euros que les épargnants touchent lorsqu’ils débloquent leur PEL pour acheter un logement, pourrait être supprimée.
Cette prime serait source d’abus, des épargnants ne déposant que de faibles sommes sur leur PELsimplement pour toucher la prime.
Autre argument pour sa suppression, laquelle permettrait d’économiser une centaine de millions d’euros par an, elle ne représente qu’un faible montant au regard de la taille des prêts immobiliers nécessaires pour acquérir un logement.
Le JDD ajoute que le gouvernement pourrait en retour faire un geste envers les épargnants en diminuant le taux du prêt bonifié auquel le PEL donne droit.
Aujourd’hui à 4,2%, il pourrait passer à 3,5% pour s’aligner sur les taux en vigueur sur le marché, même si rien n’est décidé, précise le journal.
Enfin, le plafond du PEL, actuellement à 61.200 euros, fera partie des discussions entre le gouvernement et les banques. Il pourrait augmenter pour suivre la hausse des prix dans l’immobilier, selon le JDD.
Au total, 12 millions de FranàƒÂ§ais détiennent un PEL sur lequel sont déposés plus de 190 milliards d’euros, rappelle le journal.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)