
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le gouvernement a annoncé mercredi la mise en place d’une mission "de facilitation et de concertation" pour lancer le compte à destination des salariés exerçant des métiers pénibles, prévu dans la réforme des retraites.
Publié le par à 0 h 0
Le gouvernement met en place une mission sur le compte-pénibilité
La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, et le ministre du Travail, MichelSapin, indiquent dans un communiqué avoir confié à Michel de Virville, conseiller-maàƒÂ®tre à la Cour des comptes, "une mission de facilitation et de concertation permanente sur la mise en oeuvre du compte personnel de prévention de la pénibilité".
Ce compte, qui doit être ouvert en2015, est inscrit dans le projet de loi sur les retraites voté mardi en deuxiàƒÂ¨me lecture à l’Assemblée.
Il prévoit que les salariés exeràƒÂ§ant un métier pénible puissent y accumuler des points tout au long de leur carriàƒÂ¨re afin de se reconvertir, de travailler à temps partiel oude partir plus tàƒÂ´t à la retraite.
"Des préoccupations se sont exprimées quant aux modalités opérationnelles de mise en oeuvre, tant dans le monde des entreprises et des DRH que du càƒÂ´té des représentants des salariés", soulignent les deux ministres pour justifier la mise en placede cette mission.
M. de Virville "conduira, en complément de la consultation des instances compétentes, une concertation continue avec l’ensemble des parties prenantes ", précisent-ils.
En outre,le pilotage du projet sera confié "à un inspecteur désigné par l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), dont la mission s’articulera étroitement avec celle de Michel de Virville". Un comité stratégique présidé par les deux ministres se réunira mensuellement pour suivre l’avancée du projet.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)