
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le volume d’ouvertures de centres commerciaux en Europe devrait pà¢tir de la détérioration de la conjoncture en 2012, après une progression des nouveaux mètres carrés de 26% cette année...
Publié le par à 0 h 0
Le développement de centres commerciaux en Europe freinera en 2012 (étude) :
Le volume d’ouvertures de centres commerciaux en Europe devrait pàƒÂ¢tir de la détérioration de la conjoncture en 2012, apràƒÂ¨s une progression des nouveaux màƒÂ¨tres carrés de 26% cette année, selon une étude du conseil en immobilier dàƒâ€š’entreprise Cushman&Wakefield.
L’étude estime à 6,8 millions les màƒÂ¨tres carrés de centres commerciaux inaugurés en Europe sur l’année 2011 si tous les projets arrivent à terme. En 2012, elle prévoit une baisse de 15% du nombre de nouveaux màƒÂ¨tres carrés à 5,8 millions.
"La détérioration du climat économique apràƒÂ¨s un été tràƒÂ¨s agité pourrait même amplifier ce recul" l’année prochaine, prévoit Cushman&Wakefield.
"L’exacerbation de la crise de la dette souveraine, avec l’adoption de mesures d’austérité plus ou moins sévàƒÂ¨res selon les pays, devrait en effet peser sur le moral des ménages", explique l’étude.
Par ailleurs "plusieurs échéances électorales majeures, prévues en 2012 en France, en Espagne et en Russie, pourraient également contribuer à la dégradation du climat politique et social, fragilisant un peu plus l’activité du commerce de détail dans certains pays", relàƒÂ¨ve Christian Dubois, directeur général de Cushman&Wakefield, cité par le communiqué.
"Le contexte semble donc désormais moins porteur pour des enseignes qui, depuis la fin de 2010, avaient revu leurs plans d’expansion à la hausse", ajoute-t-il.
D’ici la fin 2012, la Russie et la Turquie concentrent 41% des ouvertures prévues.
Le volume le plus important d’ouvertures en Europe de l’Ouest se situe en France, même en l’absence de projet géant, notamment en raison d’importants projets d’extension et de redeveloppement de centres commerciaux existants.
"Reflet de la maturité du marché franàƒÂ§ais des centres commerciaux, la tendance à l’amélioration du parc existant devrait s’amplifier dans les années à venir d’autant que ce type d’opérations reste prisé par des opérateurs échaudés par le démarrage difficile de nombreux centres ouverts récemment", relàƒÂ¨ve M. Dubois.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)