
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le locataire n’est pas tenu de verser un nouveau dépôt de garantie si le propriétaire des locaux change en cours de bail.
Publié le par à 0 h 0
Le dépàƒÂ´t de garantie du locataire n’est exigible qu’une fois
C’est à l’ancien propriétaire, selon la justice, de transmettre au nouveau ce dépàƒÂ´t de garantie.
Le nouveau propriétaire détient les mêmes droits et obligations que l’ancien vis-à -vis du locataire.Il ne peut pas avoir plus de droits que le vendeur, lequel ne pouvait pas exiger un second dépàƒÂ´t de garantie, explique la Cour de cassation.
La loi de 1989 qui régit les rapports locataires-propriétaires prévoit qu’"en cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux", c’est àƒÆ’à‚ dire de succession, donation ou vente, la restitution du dépàƒÂ´t de garantie incombe au nouveau bailleur à moins que l’ancien et le nouveau propriétaire n’aient prévu un autre arrangement. Mais elle ajoute que cet accord ne concerne pas le locataire vis-à -vis duquel seul le propriétaire actuellui doit la restitution.
Ce dépàƒÂ´t de garantie est versé par le locataire pour garantir l’exécution des obligations du locataire, et notamment les réparations locatives à sa charge. La loi précise qu’il ne produit pas d’intérêts pour lui et ne peut pas être révisé, même en casde renouvellement du bail.
A fortiori, il ne peut donc pas lui être demandé d’en verser un nouveau, selon les juges.
La Cour a rejeté l’argument d’un nouveau propriétaire qui faisait valoir qu’il était privé de dépàƒÂ´t de garantie puisque l’acte de vente n’avait pas prévuqu’il lui serait transmis par le vendeur.
.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)