
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les mesures prises par le gouvernement devraient permettre de ramener le déficit du régime général de la Sécurité sociale à 9,6 milliards d’euros en 2014, soit une réduction de 3,8 milliards d’euros par rapport à 2013, a indiqué mardi la Commission des comptes de la Sécurité sociale.
Publié le par à 0 h 0
Le déficit de la Sécurité sociale en 2014 conforme au budget (Commission des comptes)
Ces prévisions sont conformes à ce que prévoit le budget de la Sécu pour 2014 voté fin décembre, mais elles intàƒÂ¨grent les décisions postérieures du conseil constitutionnel, qui dégradent le solde des régimes de base de 100 millions d’euros.
Avec le fonds de solidarité vieillesse , dont le déficit s’élàƒÂ¨ve à 3,4 milliards d’euros, le déficit du régime général devrait atteindre 13 milliards d’euros (13,3 milliards pour tous les régimes de base).
Dans le détail, la branche maladie présente un déficit de 6,1 milliards, la branche famille de2,3 milliards, la branche retraite de 1,3 milliard et la branche accidents du travail est excédentaire de 100 millions d’euros.
La commission souligne que la réduction du déficit "résulterait tout d’abord de l’amélioration de la conjoncture économique prévue pour 2014", avec une croissance fixée à 0,9%.
Les mesures nouvelles, comme la réforme des retraites, vont rapporter 8,1 milliards d’euros au régime général en 2014.
La hausse du taux des cotisations vieillesse, acquittées par les entreprises et les salariés, rapporterait 1,6 milliard de recettes nouvelles au régime général.
Les baisses de dépense, à hauteur de 3,2 milliards d’euros, portent surtout sur la branche maladie (2,6 milliards).
La Commission détaille également les perspectives financiàƒÂ¨res de la Sécurité sociale jusqu’en 2017. A cet horizon, la branche vieillesse des régimes de base serait proche de l’équilibre (-0,6 milliard) et le déficit du régime général serait réduit à 2 milliards (4,1 milliards avec le FSV).
"A compter de 2015, les hypothàƒÂ¨ses macro-économiques retenues intàƒÂ¨grent une reprise de l’activité économiqueapràƒÂ¨s une période 2012-2014 atone", précise-t-elle.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)