
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Tous les défauts du terrain n’engagent pas automatiquement la responsabilité décennale du constructeur de maison.
Publié le par à 0 h 0
Le constructeur ne garantit pas tous les défaut du terrain
Selon la loi, le constructeur garantit les vices de construction et les vices du terrain, mais à la condition, tempàƒÂ¨re la justice, que le défaut de terrain ne se situe pas trop loin de la maison.
La Cour de cassation vient d’exclure l’idée de responsabilité du constructeur dans un glissement de terrain observé hors de l’emprise de la maison et de sa terrasse.
Dans un tel cas, selon les magistrats, le dommage a une origine extérieure à l’ouvrage lui-même et n’engage pas la garantie du constructeur.
La loi prévoit que "tout constructeur d’un ouvrage" est responsable pendant dix ans des dommages et des malfaàƒÂ§ons, "même résultant d’un vice du sol", qui compromettent sa solidité ou le rendent impropre à l’usage.
Un couple ayant fait construire une maison, se plaignait d’un glissement de terrain survenu un an plus tard, à l’écart de la maison. L’expert mettait en cause les travaux de terrassement et annonàƒÂ§ait que la construction serait menacée par l’évolution inévitable du glissement, dans un délai de quatre à cinq ans.
L’éboulement du terrain, son ravinement progressif vers l’aval, même s’ils menacent à terme la nouvelle maison, ne causent pas, selon la justice, des dommages à l’ouvrage puisqu’ils se produisent à l’écart de la construction. Ce ne sont donc pas des malfaàƒÂ§ons garanties.
.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)