La servitude chez le voisin entraà®ne des frais

Lorsqu’on bénéficie d’une servitude de passage chez le voisin, on doit assumer les frais d’entretien de cet accès.

Publié le  à 0 h 0

Meilleur taux crédit immobilier

Afin d’obtenir votre meilleur taux pour votre crédit immobilier, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Et ce, même si au final, ce sera bien votre banque qui vous accordera votre prêt. Solliciter les services d’un courtier en crédit immobilier est une démarche pertinente, la meilleure offre de crédit immobilier vous permettra de négocier auprès de votre banque.
👉 Je compare les meilleurs taux de crédit immobilier

La servitude chez le voisin entraàƒÂ®ne des frais

La Cour de cassation exclut que, par mesure d’équité, ce voisin participe à l’entretien parce qu’il en profiterait lui aussi ou parce qu’il est propriétaire du terrain.

Le code civil, rappelle la Cour, permet à celui qui bénéficie d’une servitude de créer tous les ouvrages nécessaires afin de pouvoir l’utiliser et la conserver. Mais c’est à ses frais et non aux frais du propriétaire des lieux.

Il s’agit par exemple du nettoyage, de l’éclairage, des clàƒÂ´tures, de l’entretien des portes et de la voie elle-même. Il peut s’agir aussi de l’entretien de réseaux ou canalisations lorsque la servitude réside dans le passage de tuyaux.

Selon la loi, la seule exception admise pour partager les frais ou pour les faire payer au propriétairedu sol, serait que la convention signée lors de la mise en place de cette servitude ait prévu une participation de sa part.

La servitude existe au bénéfice de tout propriétaire d’un immeuble enclavé, à la condition qu’il n’ait pas créé lui-même cet enclavement.

.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La servitude chez le voisin entraà®ne des frais :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La servitude chez le voisin entraà®ne des frais ? Je note La servitude chez le voisin entraà®ne des frais

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La servitude chez le voisin Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également