
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La reprise se confirme dans un secteur du bâtiment où l’activité a progressé de 4% au début de l’année, même sur le segment des travaux d’amélioration-entretien, longtemps resté à la traîne, annonce la Fédération française du bâtiment (FFB).
Publié le par à 0 h 0
Alors que la fédération tablait fin 2016 sur "une croissance de l’activitéde 3,4% en volume sur l’ensemble de 2017", le premier trimestre seul a enregistré une progression de 4% comparé à la même période de 2016, selon des estimations provisoires.
Ainsi "le dynamisme de nombre de nos segments de marchés se confirme", a indiqué mardi la fédération lorsd’une conférence de presse.
Depuis des mois, le logement neuf "porte l’essentiel de la croissance", et tant les mises en chantier que les permis de construire sont en hausse, ce qui est de bon augure pour l’année en cours.
En outre les ventes des promoteurs et des constructeurs de maisons individuelles "s’avèrent toujours bien orientées, même si l’on note un tassement de tendance récent", commente le patronat du bâtiment.
Si la construction neuve en non résidentiel est quasi stable (+0,4% sur un an), elle devrait retrouver de la vigueurcar les quatre premiers mois de 2017 ont vu une hausse des surfaces autorisées et commencées (+2,4% et +3,3%), annonciatrice d’activité dans les prochains mois.
Seul le segment des locaux commerciaux, "à rebours des tendances précédentes, décroche depuis la mi-2016", observe la FFB.
Quant à l’activité de travaux d’amélioration-entretien, restée longtemps à la traîne, elle s’affiche en hausse de 1% en glissement annuel sur le premier trimestre 2017 et "a probablement connu une légère accélération au deuxième trimestre".
La FFB, qui tablait sur desembauches en hausse de 10.000 postes, y compris intérim, constate, au vu des données du ministère du Travail, que "le premier trimestre 2017 se solde sur une vive progression de 16.300 emplois par rapport à la même période il y a un an".
Il s’agit principalement de postes d’intérim(14.400) en équivalent-emplois à temps plein, mais aussi de 1.900 postes permanents, souligne-t-elle.
"Évidemment, cette plaisante inflexion reste limitée au regard des quelque 180.000 postes détruits depuis 2008", modère la FFB.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)